Le sénateur (UMP) du Haut-Rhin Jean-Louis Lorrain, qui a siégé 12 ans dans la Haute Assemblée, est décédé en fin de semaine dernière à son domicile à l’âge de 65 ans, des suites d’un cancer foudroyant, a-t-on appris auprès de son attachée parlementaire. C’est Françoise Boog, maire UMP de Meyenheim, qui lui succédera au Sénat jusqu’au terme de son mandat, en septembre 2014.
Médecin de formation, Jean-Louis Lorrain était également depuis 2009 docteur en éthique et science du vivant. Sa collègue sénatrice Fabienne Keller, ancien maire (UMP) de Strasbourg, a salué la mémoire d’un « spécialiste des questions éthiques et médicales... qui a toujours placé l’homme au centre de ses préoccupations ». Le président (UMP) de la région Alsace, Philippe Richert, a rendu hommage au médecin dont la « seule ambition était d’aider, de servir et de guérir la société des maux dont elle souffre ».
Le président du groupe UMP du Sénat, Jean-Claude Gaudin, a évoqué « le souvenir d’un homme de conviction, un grand humaniste doté d’une éthique personnelle sans faille et soucieux de mener des combats au service des plus vulnérables avec un sens aigu de la justice et une grande autorité morale ».
Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin et président de Mulhouse Alsace Agglomération, et le maire de Mulhouse Jean Rottner ont salué un homme d’écoute « notamment auprès des populations les plus en difficulté ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature