Livres
L'écrivain espagnol Camilo José Cela, prix Nobel 1989 de littérature, est décédé à l'âge de 85 ans. Il n'avait publié depuis cette distinction qu'un seul roman, « Madera de Boj » (« Bois de Buis »), qu'il avait mis dix ans à écrire. Auteur de plus de 100 ouvrages, dont le roman espagnol le plus traduit depuis le « Don Quichotte » de Cervantes (« La Familia de Pascual Duarte »), il était considéré comme un « colosse » dans les milieux littéraires espagnols ; provocateur, suscitant volontiers la polémique et entretenant d'exécrables relations avec nombre d'autres écrivains, Camilo José Cela faisait souvent les titres des journaux pour des raisons autres que littéraires.
Expulsé de quatre collèges de Galicie où il s'ennuyait « comme une huître », il devait poursuivre à Madrid des études de médecine, de philosophie et de droit interrompues par la guerre civile. A 26 ans, il écrit « La Familia de Pascual Duarte », d'abord refusé par plusieurs éditeurs par peur de la censure, pour laquelle il travaillera d'ailleurs dans les premières années du franquisme. Il n'en écrivit pas moins en 1942 un profond récit de la cruauté de la dictature, « La Colmena » (« la Ruche »), roman qui fut lui-même censuré et dut être édité en Argentine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature