DOYEN de la faculté de médecine de Créteil de 1990 à 1995, chef du service d’hématologie clinique de l’hôpital Henri-Mondor depuis 1998 et professeur dans la même discipline depuis 1978, Félix Reyes est décédé le 13 août à l’âge de 64 ans.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé rend hommage à «ce scientifique passionné» qui «a consacré sa vie à l’amélioration de la prise en charge du lymphome malin». Il présidait le Groupe d’études du lymphome de l’adulte et était membre de plusieurs sociétés savantes internationales, dont les sociétés européenne et américaine d’hématologie.
Chargé de mission auprès de Bernard Kouchner, «l’enthousiasme et l’engagement de Félix Reyes au service de l’équité de notre système de santé l’amenèrent à oeuvrer tout particulièrement en faveur de la diffusion rapide des innovations thérapeutiques», souligne encore le ministère. Il avait notamment contribué à la mise en place des programmes hospitaliers de recherche clinique.
Félix Reyes était par ailleurs un grand passionné de jazz et un batteur apprécié qui se produisait à l’occasion avec ses amis musiciens professionnels.
Un portrait du Pr Félix Reyes a été publié dans le numéro spécial Cancérologues et hématologistes du 23 septembre 2004 (consultable pour les abonnés sur le site www.quotimed.com).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature