CLASSIQUE
Le pianiste et chef d'orchestre russe Evgeni Svetlanov est mort à l'âge de 73 ans à Moscou. Svetlanov, chef d'orchestre au théâtre du Bolchoï pendant des années et auteur de nombreuses symphonies et poèmes musicaux, était considéré comme l'un des chefs les plus doués de la Russie soviétique. [231] la tête de l'orchestre symphonique de l'Union soviétique, il avait enregistré dans les années 1960 des œuvres de Tchaïkovski, Rimski-Korsakov ou Rachmaninov. Le directeur de l'orchestre du Bolchoï, Alexandre Vedernikov, a annoncé que le célèbre théâtre lui rendrait hommage à une date qui n'a pas été immédiatement précisée.
Nouvelle « Étoile » à Paris
Une nouvelle danseuse étoile a été nommé au ballet de l'Opéra de Paris par le directeur de l'établissement à l'issu d'une représentation de « Don Quichotte » dont elle dansait le rôle de Kitri. Laëtitia Pujol, jeune première danseuse, 24 ans, sera donc la dixième « étoile du Ballet ».
Par ailleurs la remise des « Benois de la Danse », a sacré Aurélie Dupont meilleure interprète féminine, nommée elle aussi danseuse étoile en 1999, pour son interprétation de Nikia dans « La Bayadère » et de Titania dans « le Songe d'une nuit d'été ».
Les 20 ans de Rosas
Rosas, la compagnie de la chorégraphie flamande Anna Teresa De Keersmaeker, fête cette année son 20e anniversaire. En résidence au Théâtre de La Monnaie/Opéra Royal de Bruxelles, la compagnie vient chaque année à Paris présenter une création au Théâtre de La Ville qui lui réserve cette année 15 soirées pour 3 programmes copieux dont une création, « April me », première contribution de la chorégraphe à la musique de ballet avec « Les Noces » de Stravinski. Mais ce dernier sera agrémenté de musiques de Thierrey De Mey et de chants polyphoniques des femmes de la Plaine du Pô. Sera reprise « Rain », la superbe création de 2001 sur des musiques de Steve Reich (Music for 18 Musicians) et une soirée répertoire, vivement conseillée pour découvrir le plus large spectre de l'art de cette grande artiste, reprendra de grands moments de sa carrière. On pourra voir ou revoir « Violon phase » (Reich, 1982), le légerissime « Französische Suite » (J.S Bach, 1993), « Quatuor n° 4 » (Bart[151]k, 1986), « The Lisbon Piece » (De Mey, 1998), pièce quasi classique, et l'inoubliable « Grosse Fuge » (Beethoven, 1992). Un superbe hommage à une des personnalités les plus attachantes de la danse contemporaine.
Théâtre de La Ville (01.42.74.22.77) du 13 au 25 mai.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature