Jean Thivolet, pionnier français de la greffe de peau avec notamment la réalisation à Lyon en 1985 de la première greffe de peau humaine à partir d'épiderme en culture, est décédé le 4 février à l'âge de 85 ans. « Ces techniques sont aujourd'hui largement utilisées, notamment pour les greffes de peau pour les grands brûlés » rappelle dans un communiqué les Hospices civils de Lyon, saluant la mémoire d'un « des pères de la dermatologie moderne, pionnier de l'immuno-dermatologie ». Chef du service de dermatologie et de vénérologie de l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon, Jean Thivolet avait créé la première unité de recherche, commune à l’Inserm et au CNRS, consacrée à l’immuno-dermatologie. Et il a été l'un des premiers à comprendre le lien existant entre le syndrome de Kaposi qui frappait particulièrement la communauté gay et l'écroulement du système de défense immunitaire par un virus qui fut identifié en 1983 comme le VIH, ajoutent les HCL. Membre du conseil scientifique de l'Inserm, Jean Thivolet avait pris sa retraite en 1995 mais était resté rédacteur en chef jusqu'en 2009 de l'European Journal of Dermatology.
Décès de Jean Thivolet, pionnier français de la greffe de peau
Publié le 10/02/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature