TOUT JUSTE publiés par la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam), les chiffres des dépenses du régime général pour le mois d'octobre confirment la tendance à la décélération observée depuis l'été. « Cette décélération semble toutefois moins marquée que les mois précédents », souligne la Cnam : la croissance des dépenses a continué à ralentir « mais à un rythme moins rapide ».
Le mois dernier, le régime général avait, depuis le début de l'année, déboursé 87,174 milliards d'euros ; les dépenses étaient en hausse de 4,4 % sur douze mois. Les seules dépenses de soins de ville étaient en augmentation de 3,7 % sur un an, atteignant un montant cumulé depuis janvier de 42,035 milliards d'euros. La Caisse estime que, au total, « le rythme annuel de croissance des soins de ville devrait être ramené à moins de + 5 % sur l'ensemble de 2004 » - l'Objectif national des dépenses d'assurance-maladie (Ondam) pour les soins de ville a été fixé à + 3,15 % pour 2004. Dans le détail, les honoraires ont augmenté sur un an de 2 %, les prescriptions de 5,8 % - « ce poste de dépenses demeure très dynamique », commente la Cnam - et les indemnités journalières ont poursuivi leur baisse (- 0,6 %). La caisse explique que « l'activité des médecins généralistes reste pratiquement stable depuis six mois » tandis que « les honoraires des spécialistes, dont la progression est plus rapide sur une moyenne période, ont également évolué au cours des derniers mois sur un rythme plus modéré ».
A la fin octobre, les dépenses des hôpitaux publics sont en hausse sur douze mois de 3,9 %, celles des cliniques privées augmentent de 4,5 % et celles des établissements médico-sociaux de 10,9 %.
Les dépenses d'assurance-maladie
Décélération toujours
Publié le 21/11/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7636
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature