Sorti victorieux du conflit budgétaire avec les Républicains, le Obamacare va-t-il conquérir l’Amérique ? Le site d’inscription, lancé le 1er octobre qui doit permettre à des millions d'Américains d'accéder à une assurance santé a en tout cas connu des débuts chaotiques et de nombreux bugs. Ce système fédéral gère le dispositif pour 36 Etats, les 14 autres Etats gèrant le système localement avec leurs propres sites internet.
"Le lancement du site a été "un échec énorme", estime Bob Laszewski, consultant spécialisé dans l'industrie et le marché de la santé. "D'après mes estimations, au cours des deux premières semaines, seuls 10.000 Américains se sont inscrits dans les 36 Etats dans lesquels le site internet est géré par le gouvernement fédéral", explique-t-il. Selon des estimations du Washington Post, quelque 185.000 personnes auraient tout de même souscrit mercredi une assurance dans les 14 Etats où le système est géré localement.
Face aux critiques, l'administration refuse pour le moment de divulguer le nombre d'Américains qui ont souscrit une assurance sur son site, promettant des données mensuelles à compter du mois de novembre. "Mais le total reste en tout état de cause loin des quelque 7 millions d'Américains qui pourraient souscrire une assurance dès 2014 grâce au système, selon les prévisions du Bureau du budget du Congrès, un organisme indépendant. Au total, plus de 50 millions d'Américains n'ont pas d'assurance santé. "Les prévisions étaient que 60.000 personnes créeraient un compte exactement au même moment sur le site. Finalement, il y en a eu 250.000", soulignait pour sa part jeudi sur CNN Aneesh Chopra, ex-directeur chargé des nouvelles technologies à la Maison Blanche sous Barack Obama, affichant sa "grande confiance" dans le fait que le problème soit réglé "dans les prochaines semaines".
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature