Après le budget de l'État, place à celui de la Sécu. Les députés ont discuté, toute la semaine du PLFSS 2013. Le débat a commencé mardi par un discours de Marisol Touraine. La ministre de la Santé a affirmé qu’il s’agissait d’un projet « de protection » des Français, « quels que soient leurs revenus et leur lieu de résidence ». Un projet qui « a pour ambition de réhabiliter le mot même de protection sociale, dévoyée par cinq ans de discours caricaturaux sur l’assistanat ». Les débats devraient notamment être consacrés à l’examen des cinq milliards d'euros de recettes destinées à réduire le déficit de la Sécu en 2013 : taxes sur la bière, le tabac, prélèvements sur les retraites notamment. Selon le PLFSS, le déficit du régime général de la Sécu (salariés du privé) s'établira en 2013 à 11,4 milliards d’euros (contre 13,1 prévus cette année). La branche maladie reste la plus déficitaire à 5,1 milliards d'euros, avec une progression des dépenses, l’Ondam (Objectif national des dépenses d'assurance-maladie) fixé à +2,7 % contre +2,5 % en 2012. Le vote des députés, en première lecture, interviendra mardi prochain. Le Sénat prendra le relais du 6 au 9 novembre, le texte devant revenir, ensuite, dans chacune des deux assemblées à la mi-novembre, avant son adoption définitive à la fin du mois prochain.
PLFSS
Début du marathon parlementaire
Publié le 26/10/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
L’Assemblée nationale s’est attelée, cette semaine, au budget de la Sécu. Outre les hausses controversées des taxes sur la bière et le tabac, une mise à contribution des retraités imposables devait nourrir les débats.
Paul Bretagne avec Giulia Gandolfi
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2619
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature