Antiquités
Les adorateurs de Bacchus connaissent bien le musée du Vin de la rue des Eaux, installé dans les caves voûtées médiévales de l'ancienne abbaye de Passy, détruite en 1792. Elles abritaient alors le cellier des frères Minimes qui cultivaient les vignes, nombreuses sur les pentes de la colline de Chaillot. On dit que Louis XIII appréciait leur vin.
Le musée installé là en 1984 sous la gouverne des Échansons de France est consacré au travail de la vigne et aux contenants du vin. Il possède une jolie collection de bouteilles anciennes, du XVIIe au XIXe siècle, qui permet de suivre l'évolution de l'objet.
La collection s'étoffe au fil des acquisitions. D'objets rares et curieux. On remarque entre autres raretés un gobelet sans pied du IVe siècle que le temps a paré de magnifiques irisations, un verre de voyage du XVIIIe percé d'un orifice minuscule qui permet de boire sans se préoccuper des cahotement de la berline, un verre séditieux représentant debout Louis-Philippe et la reine Amélie, renversée, une tricoteuse accompagnée d'un sans culotte à bonnet phrygien.
Cette collection s'enrichit, l'espace d'une exposition, de quelques pièces céramiques rares prêtées par l'antiquaire Benoît Faÿ. On y voit des grès du Beauvaisis : pichets, gourdes à décor en relief, des pichets populaires du 1er tiers du XIXe agrémentés d'inscriptions éloquentes incitant à la consommation sans modération, d'autres représentant des militaires assis sur des tonneaux et levant le verre.
Les grès du Beauvaisis sont parmi les plus anciens du genre, ce sont eux qui ont débuté, par une cuisson à 1 300 degrés, le phénomène de vitrification qui permet d'éviter la nocive glaçure au plomb.
Parmi les pièces les plus anciennes figurent une petite coupe basse du XIVe et un gobelet tronconique mince comme du papier à cigarettes, qu'un léger défaut a voué au rebut, ce qui l'a sauvé d'un usage intensif qui a été fatal à ce genre d'objets.
Musée du vin, rue des Eaux, 75016 Paris. Ouvert tous les jours sauf lundi, de 10 h à 18 h. Entrée : 6,50 euros, y compris un verre d'accueil. Possibilité de déjeuner.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature