> Cinéma
XAVIER ne sait pas très bien où il en est. Il va avoir 30 ans et a remisé provisoirement ses ambitions d'écrivain en faisant le nègre pour des vedettes d'un jour ou en écrivant le scénario d'un téléfilm à l'eau de rose. Côté sentiments, cela ne vaut guère mieux, entre ex et conquêtes d'un jour.
Xavier, c'est Romain Duris, l'acteur préféré de Cédric Klapisch, qui l'a fait débuter dans « le Péril jeune ». Comme le public aime de plus en plus les suites et que le syndrome Antoine Doinel (le personnage de Jean-Pierre Léaud dans plusieurs films de François Truffaut) est contagieux, Klapisch a eu envie de retrouver le Duris-Xavier de « l'Auberge espagnole », leur film commun qui a eu le plus de succès, entouré de quelques-uns de ses amis d'alors. Ce qui permet de rester européen et de naviguer entre Paris, Londres et Saint-Petersbourg.
S'il parsème son scénario de notations réalistes, Cédric Klapisch ne fait pas dans la critique sociale. On parle un peu d'argent, mais dans l'ensemble Xavier et ses copains ne semblent guère avoir de problèmes d'intendance. Car il s'agit plutôt de psychologie, sur le mode de la légèreté. « Je traite plus de la mondialisation humaine que de la mondialisation économique », souligne le réalisateur. Xavier veut tomber amoureux, comme dans le scénario qu'il écrit, mais entre son ex (Audrey Tautou), sa copine homo (Cécile de France), la piquante Wendy (Kelly Reilly) et la séduisante Kassi (Aïssa Maïga), sa vie est compliquée.
Klapisch s'amuse beaucoup à parodier les romans-photos, à brosser quelques caricatures (les gens de la télé, l'éditeur...), à prendre le train ou le bateau-mouche, à filmer les magnifiques perspectives de la ville des tsars. De saynète en saynète, on ne s'ennuie pas un instant de ces deux heures cinq en compagnie de ces jeunes gens bien de leur époque. Impossible de ne pas s'attendrir devant le visage interrogatif de Romain Durif et de ne pas succomber au charme de Kelly Reilly. Même si on eut aimé que la dernière poupée, la plus petite, soit plus étonnante.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature