Un sondage TNS-Sofres a été réalisé pour le compte de l’Espace éthique Ile-de-France (Etude « Quelle place pour les maladies neurodégénératives dans la société ? Maladie de Parkinson, sclérose en plaques quel est le regard des Français ? » réalisée auprès de 1 004 Français âgés de 15 ans et plus interrogés par téléphone du 18 au 20 septembre 2014). Il montre que ces pathologies restent largement méconnues des Français alors qu’elles « concernent de plus en plus de monde ».
Seulement 18 % des Français déclarent « très bien » connaître la maladie de Parkinson et 15 % la sclérose en plaques. Un peu moins d’un Français sur deux ignore ce qu’est la sclérose en plaques et 3 Français sur 10 reconnaissent ne pas savoir ce qu’est la maladie de Parkinson. Une connaissance qui, quand elle est acquise, demeure « superficielle ».
Dans cette enquête, 47 % des Français affirment qu’ils ne révéleraient pas leur maladie, une difficulté particulièrement ressentie chez les cadres, afin de « préserver leur vie professionnelle ». Par « peur des moqueries », 27 % d’entre eux soutiennent qu’ils voudraient cacher leur maladie de Parkinson. Ces résultats soulignent la nécessité du maintien à domicile.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature