QUELQUE 89 000 cas d'enfants en danger ont été signalés en 2003, contre 86 600 en 2002, la plus forte hausse enregistrée par les départements depuis 2000, selon le rapport annuel de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas), qui collecte les données.
« Les 3 000 signalements supplémentaires observés cette année concernent exclusivement des enfants dits "en risque". On assiste à l'accroissement du nombre de familles fragiles, souvent trop isolées pour offrir à leur enfant les conditions d'un développement satisfaisant », commente le rapport.
Bientôt une réforme
Selon l'Odas, 18 000 signalements concernent des enfants maltraités, victimes de violences physiques ou psychologiques, d'abus sexuels ou de négligences, un chiffre stable d'une année sur l'autre. « Les formes de maltraitance les plus dures n'augmentent pas, comme les violences physiques (5 600 cas) et abus sexuels (5 200 cas) », ajoute l'Odas.
La ministre de la Famille, Marie-José Roig, présente lors de la conférence de presse de présentation du rapport, a rappelé qu'elle avait installé deux groupes de travail qui doivent lui remettre début 2005 des propositions pour améliorer la protection de l'enfance. Cette compétence est décentralisée depuis vingt ans au département.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature