CRÉÉE en 2002, la dotation régionale du développement des réseaux de l'Urcam-Paca a financé 26 projets en 2003 pour un montant de 7,7 millions d'euros et 24 projets en 2004 pour un montant de 7 millions d'euros. Cette dotation alimentée par l'assurance-maladie peut payer les frais de fonctionnement de réseaux coordonnant divers intervenants sanitaires et sociaux, choisis sur dossier par les directeurs de l'Urcam et de l'agence régionale d'hospitalisation. Elle peut prendre en charge certaines dérogations tarifaires telles que les rémunérations de professionnels pour des actes non inscrits à la nomenclature.
Les thématiques de ces réseaux doivent répondre aux priorités de santé publique : c'est la cancérologie qui arrive toujours en tête, avec 16 réseaux financés depuis 2002-2003. La diabétologie, qui avait commencé en force avec 6 réseaux, n'a obtenu en 2004 qu'un réseau supplémentaire, tandis que la gérontologie et les soins palliatifs sont en forte progression. Des réseaux prennent en charge les conduites addictives, le mal-être des adolescents, les troubles de l'apprentissage du langage, la maladie de Parkinson, les maladies rares comme la sclérose latérale amyotrophique ou la vie quotidienne des personnes cérébro-lésées.
La dotation peut s'ajouter ou prendre la relève du Fonds d'aide à la qualité des soins de ville (Faqsv). Egalement alimenté par l'assurance-maladie, mais cogéré par des représentants des professionnels de santé libéraux, des établissements de soins et l'Urcam, il finance certains réseaux ou études préalables, dont les médecins et paramédicaux libéraux sont les promoteurs.
Gérontologie et cancer.
Une trentaine de nouveaux réseaux ont bénéficié du Faqsv depuis sa création en 2000. Neuf ont été financés en 2004, pour 1,22 million d'euros, concernant, là encore, la gérontologie et le cancer, mais aussi les accidents ischémiques transitoires cérébraux, les troubles du langage, l'observance thérapeutique, la périnatalité. Parmi les vingt et une nouvelles demandes déposées pour 2005 et actuellement en cours d'examen, treize sont des projets de réseaux (gérontologie en tête). Ils concernent le plus souvent une zone géographique très limitée, ce qui explique leur nombre sur le même thème. Le Faqsv peut apporter une aide à la permanence des soins avec la création de maisons médicales de garde, comme les MMG de Martigues et de Fréjus - Saint-Raphaël en 2004.
Le site Internet de l'Urcam propose désormais un annuaire des projets financés permettant d'effectuer des recherches par thématique, par nature de projet et par zone géographique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature