Lors du dernier recensement, en mars 1999, 7,4 millions d'habitants de la France métropolitaine vivaient seuls dans leur logement, selon les comptes de l'INSEE. En trente ans, la proportion de personnes seules a doublé, passant de 6,1 % (en 1962) à 12,6 %.
L'augmentation a touché toutes les classes d'âge, mais surtout les 20-30 ans (un jeune sur six) et les plus de 60 ans (à cause de l'augmentation de la longévité et de l'autonomie grandissante des personnes âgées), qui représentent la moitié des solitaires. Les agriculteurs vivent rarement seuls et, à l'opposé, une femme cadre sur cinq n'a pas de cohabitant.
Parallèlement, les ménages sont plus nombreux, mais de plus en plus petits : près d'un logement sur trois est habité par une personne seule et seulement quatre ménages sur dix comportent un ou plusieurs enfants. Le nombre des familles monoparentales (soit 13 % des enfants) a augmenté de 22 % depuis 1990 et celui des familles de trois enfants ou plus (1,84 million) a diminué de 9 %.
De plus en plus de personnes seules
Publié le 16/07/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6953
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature