VIH
Avec deux conséquences : une perte de chance individuelle pour la prise en charge de la maladie, et une augmentation du risque de contamination à l’échelon collectif. D’où cette stratégie de dépistage en deux volets préconisée par la HAS.
Premier volet : proposer un test de dépistage à l’ensemble de la population âgée de 15 à 70 ans, même en l’absence d’exposition ou de caractéristique particulière. Objectifs : améliorer la détection précoce de l’infection, réduire le retard au dépistage, mais aussi modifier le regard porté sur le dépistage de l’infection par le VIH et promouvoir l’idée que l’amélioration de la connaissance du statut sérologique de la population vis-à-vis du VIH puisse être à l’origine de bénéfices importants, au niveau individuel comme à l’échelle collective. Deuxième volet : un test de dépistage régulier et ciblé proposé aux groupes à risques (homosexuels, partenaires multiples, usagers de drogues injectables, personnes originaires de zone de haute prévalence, prostitution, partenaires porteurs du VIH …). La Guyane, département en situation d’épidémie généralisée, bénéficiera de stratégies spécifiques et volontaristes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature