Au cours d'états généraux des handicapés tenus à Marseille, qui ont réuni tous les intéressés institutionnels et associatifs, le conseil régional PACA a fait le point sur la prise en charge de ces personnes. Il a ainsi entrepris, avec le contrat de Plan Etat-région, un programme précis de mesures dont le total représente 8,5 millions d'euros, soit 43 % de son budget santé-social, sur une période allant de 2000 à 2006.
S'agissant plus particulièrement du programme de création de places nouvelles en maisons d'accueil spécialisées et en foyers d'accueil médicalisés, qui font cruellement défaut, notamment pour les adultes et les personnes âgées, la région a mobilisé une enveloppe de 6,9 millions d'Euros et l'Etat une enveloppe de 6,5 millions. L'objectif commun est de financer la création de 562 places ; 268 ont déjà été créées, réparties dans neuf nouveaux établissements gérés par des associations. Dans le cadre de la révision du Contrat de plan, la région a décidé d'investir 500 000 euros supplémentaires dans ce programme.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature