L'enjeu est de taille. Et c'est sans doute pourquoi deux éditeurs traditionnellement concurrents comme Axilog, filiale de France Télécom, et HelloDoc, l'indépendant, n'ont pas hésité à s'unir pour proposer une nouvelle solution de communication à leurs 35 000 clients déclarés.
VIP, comme Votre Intranet Praticien, excusez du peu, est une sorte de plate-forme de communication intégrée au logiciel métier, pour ne pas changer les habitudes. Ses concepteurs (la société Melody a assuré le développement technique) sont partis de deux idées fortes : d'une part, les médecins utilisent peu Internet au cabinet et, d'autre part, il faut simplifier l'utilisation de leurs logiciels, ainsi que les procédures de mises à jour. VIP, c'est donc un mélange de fourniture de contenu et de services, à la fois déconnecté et en ligne (y compris la possibilité d'ouvrir un site pour les patients). « Le médecin navigue entre l'on-line et l'off-line de manière transparente », explique-t-on chez Axilog. L'information proposée est contextuelle : fiches-conseils patient, aide à la prescription. Tandis que des actualités (fournies par le site Egora) s'affichent à l'ouverture du logiciel selon le profil défini par le médecin. La base de médicament (Vidal) est mise à jour automatiquement, ainsi que le logiciel (grâce à HelloWeb direct pour HelloDoc).
Après six mois de bêta-tests avec une cinquantaine de médecins, VIP devrait être lancé au début de 2004. Ce sera un service gratuit sans bandeau publicitaire auquel les utilisateurs d'Axisanté ou de HelloDoc seront libres de s'inscrire. « C'est un avantage service pour nos utilisateurs », estime Fabrice Greenbaum, directeur général d'Axilog. Le financement sera assuré par les partenaires (institutions et industriels du secteur). VIP est indépendant, il faut le souligner, du fournisseur d'accès. ADSL non obligatoire, mais conseillé.
Intranet sous ADSL
De son côté, Cegedim Logiciels Médicaux a concocté une offre globale afin de développer les services de son Intranet Santesurf (qui sert notamment à la télétransmission de 6 922 médecins).
Il ne faudrait pas que les médecins (dont les 23 000 utilisateurs déclarés de ses logiciels) aillent s'égarer vers des offres grand public d'accès Internet via l'ADSL qui « n'assurent pas une qualité de service avec engagement de moyens et de résultats imposé par la pratique médicale ». L'ADSL Santesurf, c'est une offre sécurisée avec pare-feu, antivirus et filtre antispam, et aussi un accès permanent aux serveurs d'information Santesurf, à la banque de données Claude-Bernard, au site Medexact, à la maintenance et à la mise à jour des logiciels, à la possibilité de participer à des études. L'offre est individuelle (250 euros de frais d'accès + abonnement compris dans la maintenance des logiciels maison) ou pour cabinet de groupe (routeur 4 ports à 500 euros) et inclut des solutions pour des groupes fermés d'utilisateurs (réseau privé virtuel).
Les autres réseaux ne sont pas en reste : Medsyn peaufine une offre à 30 euros/mois en partenariat avec Free, avec antivirus et antispam sur le serveur et antivirus et fire-wall à télécharger gratuitement sur le poste de travail.
Quant au Réseau Santé Social, fort de ses 60 000 abonnés professionnels de santé, il s'est déjà lancé dans la course avec des packs ADSL prêts à l'emploi à prix compétitifs conçus avec Netopia (240 euros TTC et 49 euros/mois pour quatre utilisateurs et un débit de 128 kbits/mois). Intranet naturel des médecins, sécurisé par l'utilisation de la CPS, il compte encore étoffer ses services (informations, FMC, etc.)
Enfin, nouveau venu sur le marché santé, le fournisseur d'accès Nerim s'apprête à lancer Nerimed, présenté par le Dr Romain Pirrachio, responsable de développement, comme « le premier réseau national à haut débit exclusivement dédié aux professionnels de santé ». D'où authentification systématique des utilisateurs, cryptage des données circulantes, antivirus, antispam, pare-feu. Ce réseau est destiné aux échanges de données nécessitant un haut débit, telles que les images, d'où la fourniture de deux logiciels en version freeeware Perfect Image Lite de Clara Visions et la messagerie de Cobalys. Un partenariat a été signé avec l'URML d'Ile-de-France.
La notion de portail santé, où l'on espérait fédérer les professionnels de santé autour d'un bouquet de services, a vécu. Voilà les réseaux privés médicaux qui arrivent.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature