LES PATIENTS l'attendaient, elle arrive. La carte d'asthmatique est l'une des nouveautés qui seront présentées le 26 novembre lors des états généraux, douzièmes du nom, organisés par l'association Asthme & Allergies (1). Distribuée par l'association (2) et aux professionnels de santé par les visiteurs médicaux d'Astra Zeneca, la carte contiendra les informations utiles à l'asthmatique et à ceux qui peuvent être amenés à lui venir en aide. Elle sera remplie par le patient avec l'aide de son médecin : caractéristiques individuelles de l'asthmatique (type d'allergies, intolérance médicamenteuse, autres maladies, traitement habituel, valeur habituelle du débit de pointe...), plan d'action personnalisé (prise du bronchodilatateur inhalé, évaluation des signes d'amélioration, conseil du médecin), comment reconnaître une crise grave et que faire.
La carte s'ajoute aux outils de suivi déjà mis à la disposition des patients, notamment le plan d'action personnalisé écrit (Pape) et le carnet de suivi, remis par le médecin à son patient, et dans lequel ce dernier écrit son « journal de bord ».
Un programme ludique sur Internet.
Pour les adolescents asthmatiques, la prévention s'enrichit d'un programme ludique et éducatif sur Internet (3), qui sera également présenté lors des états généraux. Forts du succès de la mallette pédagogique Asthme Academy, destinée aux élèves de 5e dans le cadre de l'étude de la fonction respiratoire, l'association et les laboratoires MSD-Chibret ont voulu offrir aux adolescents un support d'information qui leur soit directement accessible. Conçu avec le service de pneumologie et d'allergologie pédiatriques de l'hôpital Necker, à Paris (Pr Pierre Scheinmann et Dr Chantal Karila), AsthmeAcademy.com propose un jeu de simulation et d'aventure illustrant la journée d'un jeune asthmatique (« La folle journée de Thomas »), deux jeux d'adresse et de réflexe sur l'asthme et la rhinite allergique (« Broncho-panique » et « Thoracique Parc »), une synthèse des informations (les fiches du Pr Asthmus) et un test d'évaluation des connaissances, ainsi qu'un espace dédié aux professeurs et personnels de santé scolaire.
Autre nouveauté 2005 pour les 3,5 millions d'asthmatiques de France, législative cette fois, l'étiquetage des aliments. La directive européenne entre en effet en application aujourd'hui. Elle oblige les industriels à mentionner dans la liste des ingrédients toutes les substances, ou dérivés de ces substances, appartenant à une liste de 12 allergènes, et ce quelles que soient la quantité de substance et sa forme. L'inscription doit être facilement lisible, clairement compréhensible et indélébile. La liste (4) est unique mais peut être modifiée au fil du temps.
« Le rôle de l'individu en tant qu'acteur de sa maladie est primordial », souligne le Pr Daniel Vervloet, président d'Asthme & Allergies. Mais « les progrès sont l'affaire de tous », soignants, industrie pharmaceutique et associations.
(1) Hôtel Sofitel Paris Rive Gauche (17 bis, bd Saint-Jacques), à partir de 9 h, entrée gratuite.
(2) Numéro vert Asthme & Allergies Info Service 0800.19.20.21.
(3) asthmeacademy.com.
(4) Site ania.net ou site de l'European Food Safety Authority : efsa.eu.int.
Quoi de neuf dans les traitements
Lors des états généraux, le Pr Daniel Vervloet et le Dr Pascale Mathelier-Fusade feront le point sur les nouveautés en matière de traitement.
- L'immunothérapie sublinguale est une nouvelle voie intéressante de désensibilisation : facile à mettre en œuvre, elle est aussi efficace que la désensibilisation classique par voie injectable et entraîne beaucoup moins de réactions secondaires.
- L'injection d'anticorps anti-Ige (par voie sous-cutanée toutes les deux ou quatre semaines) est une solution pour le traitement de l'asthme allergique sévère mal contrôlé. Ce traitement n'est pour l'instant disponible que dans certains centres spécialisés en ATU (autorisation temporaire d'utilisation), dans l'attente de la fixation de son prix.
- Une nouvelle molécule de la famille des inhibiteurs de calcineurine, le tacrolimus (Protopic), permet de traiter les inflammations de la peau lors des poussées de dermatite atopique. Cette molécule ne peut être prescrite que par un dermatologue ou un pédiatre, selon la procédure des médicaments d'exception, et uniquement pour les dermatites atopiques résistantes aux dermocorticoïdes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature