UNE ÉTUDE américaine vient d'aboutir à l'identification d'une série de biomarqueurs qui pourraient faciliter le dépistage précoce des cancers du pancréas.
En analysant le sang de souris malades, Samir Hanash et coll. ont mis en évidence une série de cinq protéines dont le niveau d'expression est significativement modifié dès les stades les plus précoces du développement d'une tumeur pancréatique.
Les chercheurs ont poursuivi leur étude en étudiant le cas de quelques dizaines de patients, dont treize encore à un stade asymptomatique de la maladie. Les résultats obtenus suggèrent que les cinq biomarqueurs identifiés chez la souris vont avoir une valeur diagnostique importante chez l'humain, y compris aux stades les moins avancés de la maladie.
« PLoS Medicine » du 10 juin 2008.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature