LES INTERACTIONS entre médicaments et aliments sont clairement indiquées dans les notices. L'AFSSAPS rappelle l'intérêt d'une lecture attentive de ces dernières, ce qui permet d'éviter tout risque. Et donne à l'occasion de ce rappel quelques exemples d'interactions :
– Le jus de pamplemousse peut augmenter l'absorption de certains médicaments dans l'organisme. Sont particulièrement concernés la simvastatine (l'absorption est multipliée par quinze, avec un risque de provoquer des atteintes musculaires graves) et les immunosuppresseurs (tacrolimus, ciclosporine…). Il n'y a pas de problèmes connus avec le jus de pomme.
– Les aliments riches en vitamine K (chou, brocolis, épinards, avocat, persil, laitue, abats) sont à consommer avec parcimonie avec les anticoagulants oraux. Ils peuvent être à l'origine d'une réduction d'efficacité et, donc, d'un risque accru de thrombose.
– L'alcool doit être évité avec les médicaments qui réduisent la vigilance – tranquillisants (benzodiazépine), analgésiques ou préparations à base de codéine ou de tramadol, neuroleptiques, antidépresseurs et certains antiallergiques commercialisés depuis longtemps –, sous peine d'entraîner une somnolence préjudiciable lors de la conduite automobile ou de l'utilisation de machines.
– Les agrumes (acides) sont à éviter lors de la prise d'anti-inflammatoires ou d'aspirine, car il existe un risque de pyrosis ou de reflux acide. Il est recommandé de consommer les anti-inflammatoires au milieu d'un repas.
– La caféine doit être évitée lors de la prise de certains antibiotiques, tels qu'énoxacine, ciprofloxacine et norfloxacine, ainsi qu'avec la théophylline (qui a les mêmes effets que la caféine). Les antibiotiques gênent l'élimination de la caféine et peuvent donc conduire à son surdosage ou à une addition d'effets indésirables pour la théophylline. L'excès de caféine se traduit par une excitation, des palpitations, des tremblements, des sueurs froides, voire des hallucinations.
– La réglisse peut augmenter la TA et est donc à éviter chez les hypertendus, ainsi que les boissons anisées qui en contiennent.
L'AFSSAPS rappelle que tout effet indésirable grave ou inattendu doit être signalé aux centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), dont les coordonnées sont disponibles sur le site : www.afssaps.sante.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature