Les chercheurs de Harvard ont montré que les oméga 3 et leurs vertus anti-inflammatoires ont un effet bénéfique pour la santé des gencives. À côté du détartrage et des bains de bouche, les auteurs suggèrent ainsi qu’une alimentation riche en oméga 3 serait utile pour prévenir et traiter les parodontopathies. Pour obtenir ces résultats, l’équipe du Dr Naqvi a analysé les données d’une vaste étude nutritionnelle américaine menée chez plus de 9 000 sujets, l’étude NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey).
Tous les oméga 3 ne sont pas équivalents. L’acide docosahexénoïque (DHA) est le plus protecteur avec un effet bien plus marqué que l’acide eicosapentaénoïque (EPA). Quant à l’acide linolénique (LNA), l’effet n’est pas significatif. Autre point important, il semble bien que les bénéfices puissent être assurés par les seuls apports alimentaires, sans nécessité de doses très élevées ni de supplémentation.
« Journal of the American Dietetic Association », parution de novembre.
Quotimed.com, le 28/10/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature