« D'une scène... à l'autre... », présenté du 15 au 25 mai à Paris*, n'est pas un spectacle tout à fait comme les autres. Cette création théâtrale autour des peintures d'Edward Hopper et Otto Dix est l'uvre de la compagnie Le Limite Théâtre, composée de patients et de soignants de l'EPS Maison Blanche (Paris 20e).
A l'origine du projet, Thérèse Aïdan et Yves Llobregat, deux comédiens formés à l'art-thérapie. Intervenant depuis 1996 dans deux secteurs dépendant de l'établissement (Saint-Martin et La Chapelle Goutte-d'Or), ils ont mis en place des ateliers d'expression théâtrale. « Quand nous avons commencé notre travail d'atelier-théâtre, racontent-ils, il n'a pas été question d'encourager les patients à quelque production artistique. Mais c'est dans l'importance que recouvrait pour nous leur désir d'être présents que nous nous sommes engagés artistiquement avec eux. La plus petite tentative de leur part laissait apparaître un imaginaire, un style, un regard sur le monde. »
Pendant toute une année, de septembre 2001 à juillet 2002, le groupe a travaillé sur le projet, en rencontrant des professionnels de la peinture, du théâtre et de la musique, en travaillant sur la puissance évocatrice et émotionnelle des uvres picturales, en improvisant à partir d'elles. En septembre dernier, le travail a repris pour créer en commun le spectacle, présenté en public à partir d'aujourd'hui. En juin et juillet, l'expérience sera évaluée et la manière de la prolonger sera étudiée.
L'Association européenne théâtre et art-thérapie (AETA), créée en 1997, et la compagnie le Limite Théâtre, à laquelle elle a donné naissance en 2000, poursuivent ainsi des objectifs à la fois artistiques et thérapeutiques. Elles sont en résidence d'artistes à Confluences, espace culturel pluridisciplinaire qui accueille le spectacle.
Les tableaux d'Edward Hopper, qui peint une Amérique sans illusions, touchée gravement par la Grande Dépression, et ceux d'Otto Dix, marqués par les violences de la guerre, ont inspiré aux huit acteurs une galerie de personnages hauts en couleurs. Une expérience collective originale.
* Confluences, 190, bd de Charonne, 75020 Paris, tél. 01.40.24.16.34, www.confluences.net.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature