LA TÉLÉASSISTANCE a fait ses preuves technologiques : un émetteur radio caché dans un médaillon ou un bracelet-montre déclenche un boîtier raccordé à la ligne téléphonique du bénéficiaire qui appelle un service d'urgence ou une société d'assistance. Un microphone et un haut-parleur permettent d'engager le dialogue sans avoir à décrocher le téléphone. Avantages : un support léger (20 g) avec une grande autonomie (4-5 ans) et une portée limitée à 50 mètres. C'est le principe du Biotel (diffusé à 100 000 exemplaires) ou du Quiatil, d'Intervox (150 000 diffusés, entre 40 000 et 60 000 exemplaires vendus chaque année).
Le macaron bleu et blanc d'Inventel (Alcatel Thomson), lancé en 2003, fait déjà partie de la seconde génération : muni de la touche d'appel direct qui met en relation avec le service d'assistance, il fait aussi office de téléphone mains libres miniaturisé qui permet de décrocher ses appels téléphoniques dans un rayon de 100 mètres sans avoir à se précipiter sur le combiné.
Du service en plus.
Le nouveau défi, c'est en effet d'offrir plus de services. La montre de Biotel est devenue une vraie montre.
De nouveaux boîtiers font leur apparition. Le Quiatil+ tout blanc est orné de trois grosses touches lumineuses : rouge pour l'urgence, jaune pour écouter sa messagerie, bleu pour demander des services (un coiffeur, une aide-ménagère, le portage d'un repas…). Quiatil+ sert également à badger les aides à domicile. Le Quiatil COM est muni de trois boutons et d'un combiné à la manière d'une conciergerie d'hôtel (mais sans clavier). Intervox teste actuellement, avec Domplus, une quinzaine de Quiatil Visio, un Quiatil+ connecté sur l'ADSL et associé à de la visiophonie. Même si les expérimentations d'Orange avec son Visiophone n'ont pas été concluantes, il est évident pour Louis Meyrueis, d'Intervox, que « le lien social est plus fort avec l'image».
Bien convaincu des besoins de communication des personnes âgées, Orange repart d'ailleurs à l'attaque avec un nouveau concept, le Health Mate, dont les expérimentations débuteront en juin, avec des conseils régionaux. Présentée à Hôpital Expo, il s'agit d'une tablette à écran tactile au format d'une Livebox (connectée à Internet ou sur la prise téléphonique). Elle permet aux intervenants de tenir un carnet de liaison (avec horodatage et gestion du paiement des aides à domicile) et à la personne âgée (les plus de 75 ans sont visés) d'utiliser une messagerie électronique simplifiée, d'envoyer et de recevoir des photos, de disposer d'un système d'alerte et d'assistance avec contact visuel. La tablette peut être remplacée par un autre terminal (ordinateur portable).
AXA Assistance participe à un pilote utilisant la télévision équipée d'une webcam. « On teste l'appropriation de l'outil par les personnes âgées, mais l'image correspond au besoin de rester en réseau avec sa famille et avec d'autres personnes», explique Jean-Michel Courtant.
Des téléphones à bouton.
Alcatel Thomson a résolu le problème de la personne qui se précipite pour aller décrocher le téléphone, avec un pack Versatis Max XL + macaron. Un téléphone sans fil à grosses touches et écran rétroéclairé associé à un macaron téléphone (une seule touche pour appeler, répondre et raccrocher).
En matière de téléphonie fixe ou mobile, les produits sont nombreux. Simatec diffuse depuis trois ans le CL 600 Geemarc, un téléphone amplifié doté d'un système automatique d'appel d'urgence auprès de six destinataires. Il suffit d'appuyer sur le bouton rouge de la télécommande miniature que l'on porte au poignet sur un bracelet, et le message d'assistance est envoyé successivement aux six destinataires, jusqu'à ce que l'un d'eux réponde.
On retrouve le fameux bouton d'alerte sur les mobiles du nouveau service téléassistance Mobile qui sera lancé à la fin de juin dans les boutiques Arc en ciel d'Orange, spécialisées dans l'accueil des personnes handicapées ou dépendantes. Testé avec succès à Issy-les-Moulineaux, ce mobile permet la géolocalisation. En cas de malaise ou de danger, l'utilisateur appuie deux fois sur le bouton orange pour être mis en contact avec Mondial Assistance, qui lui envoie les secours ou lui donne des conseils. Un service qui s'adresse particulièrement aux personnes souffrant de maladies chroniques comme aux femmes enceintes. On a pu voir, au dernier Medec, Bazile, un téléphone mobile qui n'a qu'un seul bouton pour joindre ses correspondants. La pression du bouton met l'utilisateur en relation avec une opératrice qui fait appeler par le téléphone Bazile le correspondant souhaité. Un appui long déclenche un appel vers un service d'urgence.
Les mobiles représentent un attrait certain. Une technologie que l'on partage avec ses petits- enfants. Sans compter que les seniors sont ou seront de plus en plus nombreux à en avoir l'habitude. Toutes sortes de services peuvent être envisagés. Mais encore faut-il que la personne âgée puisse gérer la recharge de l'appareil.
Où les trouver ?
Le médaillon Inventel (Alcatel-Thomson) dans les 140 agences Âge d'or services (filiale de CNP Assurances) 0.810.053.400, www.agedorservices.com et Filassist Contact chez Filassistance (filiale CNP Assistance) 0.820.024.995.
Quiatil+ et Biotel chez Présence Verte, 32 euros/mois et 60 euros de frais d'installation, www.presenceverte.fr.
Biotel chez Europ Assistance.
DomPlus Box (Quiatil COM), 30 euros/mois + 24 euros de frais d'envoi, 60 euros pour installation chez Domplus, www.domplusbox.com.
Service Mobile Téléassistance, forfait Orange initial à 7 euros/mois (30 min) + de 10 à 15 euros d'abonnement au service + prix du téléphone (non connu), dans les 150 boutiques Arc en ciel d'Orange.
CL 600 SOS Geemarc, 200 euros chez tous les spécialistes audio, contact@simatec-diffusion.com.
Pack tranquillité (Versatis Max XL + Macaron), 119 euros chez Darty…
Téléphone Bazile, 179 euros TTC + abonnement mobile + abonnement service, 19 eurosTTC/mois, 0.811.05.80.84 ou www.bazile.fr.
MEM-X, 130 euros TTC, pharmacies et commerces de matériel médical.
Au Japon : les robots de service
Paro, robot bébé-phoque en peluche, qui remue la tête et la queue quand on le prend dans les bras et tourne la tête au son de la voix, a été vendu à 1 000 exemplaires dont 600 pour tenir compagnie à des particuliers. «Comme un animal réel, il a des effets calmants et réducteurs de stress, atténuant même certains symptômes de la maladie d'Alzheimer», explique Takanori Shibata au mensuel « Enjeux Les Échos » de mai 2008, qui consacre un reportage aux robots de service au Japon. La robotique de service a été désignée en 2006 comme l'une des sept priorités industrielles du Japon dans les prochaines années. Le gouvernement japonais fait ses comptes : dès 2015, 25 % de la population aura plus de 65 ans et il va falloir s'en occuper. Certains robots font le ménage (ils sont capables de repérer les endroits sales), d'autres peuvent apporter les objets qu'on leur demande ou faire du thé. On attend encore le robot multitâche qui pourra faire la vaisselle, prendre la tension ou aider une personne à traverser la rue. Ceux-là en sont encore au stade expérimental. Honda exhibe ainsi deux Asimo qui font parfaitement le service. Toyota a présenté Robina, un fauteuil roulant intelligent qui va être testé dans l'hôpital de Toyota.
Le marché des robots de service pourrait atteindre 40 milliards d'euros en 2025.
Aménager la maladie d'Alzheimer
Les équipements destinés aux personnes atteintes de maladies d'Alzheimer (225 0000 nouveaux cas par an en France) se multiplient.
Outre les piluliers automatiques qui vérifient et alertent sur les prises de médicament, des aide-mémoire font leur apparition. Ainsi Mem-X, conçu initialement par un médecin pour pallier les premiers symptômes de l'Alzheimer, restitue aux dates et aux heures programmées des messages enregistrés rappelant à une personne ce qu'elle doit faire. De la taille d'un téléphone mobile et léger (65 g), le Mem-X sonne et la personne âgée appuie sur l'unique bouton (bleu) pour savoir ce qu'elle doit faire. Les messages (jusqu'à 100) sont enregistrés par une voie familière (un proche par exemple) et programmés pour être répétés quotidiennement à la même heure (il est temps de prendre les comprimés qui sont sur la table de nuit) ou un jour donné (c'est le jour du kiné) ou être effacés (il est temps de commander le taxi, n'oublie pas l'anniversaire de ton petit-fils, etc.). L'entourage doit penser à changer la pile qui dure environ 15 jours. Se méfier d'une confusion possible avec la téléalarme.
Autre aide-mémoire, la Mémorielle est une horloge thérapeutique qui balise par des couleurs différentes les principaux moments de la journée (matin, heures des repas, soir, nuit) tout en donnant l'heure.
Orange a relancé à l'intention des établissements la commercialisation de la solution Columba utilisant un bracelet-téléphone. Cette solution de prise en charge des personnes atteintes d'Alzheimer intègre un double système de localisation (GPS et téléphone GSM) dans un bracelet d'une centaine de grammes qui déclenche une alerte lorsque la personne sort du périmètre de sécurité (on peut fixer 200 mètres aussi bien qu'un ou plusieurs kilomètres). La plate-forme d'Axa Assistance visualise alors la zone géographique où se trouve la personne et prévient les soignants ou les aidants responsables. Certes, le bracelet est verrouillé, mais il apporte un supplément de liberté ; il sert aussi à appeler comme un téléphone et maintient la socialisation. La géolocalisation n'est déclenchée que par l'alerte.
Mem-X est distribué dans les pharmacies et les boutiques de matériel médical (130 eurosTTC).
La Mémorielle, petit format, 235 euros, www.lamemorielle.com.
« Columba by Orange » est proposé en location : 79 euros/mois au maximum (tarif dégressif en fonction du nombre).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature