En 2016, un médecin britannique, le Dr Shafi Ahmed, a proposé sur Snapchat de suivre une de ses interventions alors qu’il portait les lunettes Spectacles, connectées directement à l’application et qui filment par intervalles de 10 secondes. Son but était pédagogique avant tout.
Le choix d'utiliser les lunettes permet de suivre les gestes du chirurgien avec précision (dans ce cas une hernie inguinale).
150 à 200 étudiants ont regardé l’intervention en direct, et plusieurs centaines l'ont visionnée dans les 24 heures.
Les retours d’étudiants – en particuliers de ceux de pays en développement – sont enthousiastes. Ils y voient, comme le Dr Ahmed, une autre façon de transmettre le savoir avec des moyens simples de communication accessibles à tous.
Le résultat des séquences de 10 secondes – déclenchées par un assistant qui a passé l'intervention à côté du Dr Ahmed – mises bout à bout, est visible sur You Tube.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature