Les oublis de pilule sont impliqués dans 5 % des IVG, soit 10 000 IVG par an. D'où la nécessité de disposer de cas de recommandations en cas d'oubli. Pour ce faire, une conférence de consensus s'est tenue récemment (janvier 2003) avec l'AFC (Association française pour la contraception) et le soutien des Laboratoires HRA Pharma. Les experts, les universitaires, les hospitaliers et les praticiens libéraux des différentes spécialités concernées (endocrinologie, gynécologie, contraception et planification familiale) participaient à ce débat.
A l'issue de la réunion, une conduite à tenir a été dégagée sur des données physiologiques et des enquêtes rétrospectives menées sur l'efficacité des pilules. Le principe de précaution maximal doit s'appliquer.
En ce qui concerne les pilules estroprogestatives (15 et 30 μg), les faits suivants de baisse de l'efficacité ont été établis :
- Oubli de moins de 12 heures : pas de problème, prendre la dernière pilule oubliée ; continuer les comprimés restants à l'heure habituelle.
- Oubli(s) supérieur(s) à 12 heures (quels que soient le dosage et la composition de la pilule estroprogestative, quel que soit le nombre de comprimés oubliés, quelle que soit la semaine de l'oubli) : prendre la dernière pilule oubliée ; continuer les comprimés suivants à l'heure habituelle ; prendre des précautions contraceptives supplémentaires (préservatif) jusqu'au premier comprimé de la plaquette suivante ; de plus, utiliser la contraception d'urgence systématiquement si un rapport sexuel a eu lieu dans les cinq jours précédant l'oubli ; en cas d'absence de règles à la fin de la plaquette, reprendre la plaquette suivante et faire un test de grossesse à la fin de la deuxième semaine de cette nouvelle plaquette.
Après oubli de micropilule progestative, le principe de précaution maximal doit également s'appliquer.
- Pour un oubli de moins de 3 heures, il n'y a pas de problème contraceptif : prendre la dernière pilule oubliée, continuer les comprimés restants à l'heure habituelle.
- Pour un oubli de plus de 3 heures, prendre la dernière pilule oubliée ; continuer les comprimés suivants à l'heure habituelle ; prendre des précautions contraceptives supplémentaires (préservatif) jusqu'au premier comprimé de la plaquette suivante ; utiliser la contraception d'urgence systématiquement si un rapport sexuel a eu lieu dans les cinq jours précédant l'oubli ; en cas d'absence de règles, faire un test de grossesse.
D'après la communication du Dr E. Aubeny (hôpital Broussais, Paris) lors d'une session « Pathologie du quotidien » parrainée par les Laboratoires HRA Pharma.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature