CHEZ AUDI, sport rime avec luxe et discrétion. La nouvelle S3 conserve cette ligne directrice qui a contribué à faire sa réputation. Le petit logo rouge et noir apposé au-dessus de la place minéralogique à l'avant, à proximité des quatre anneaux, suffit à identifier le produit.
La S3 ne fait pas pour autant dans la fausse modestie. Elle se pare d'une grille de calandre chromée à baguettes verticales doubles, d'un bouclier avant orné de larges entrées d'air en forme de nid d'abeille intégrant les antibrouillard, de jantes spécifiques, de bas de caisse élargis, d'un becquet arrière et d'une double sortie d'échappement.
A l'intérieur, les sièges et le volant sport participent au décor. Incorrigible, Audi ne propose ce volant aplati à sa base (comme sur le TT) qu'en option ! Voilà pour le portrait-robot.
L'apparence est une chose, la réalité en est une autre. Sous sa plastique de top model, la S3 révèle un caractère de braise, dont on mesure les effets dès le premier contact avec la pédale d'accélérateur.
Le cri rauque du 4 cylindres TFSi remonte instantanément aux narines comme un parfum envoûtant. 265 ch, cela commence à compter. L'ancienne S3 dotée du 1.8 l turbo fait pâle figure avec ses 225 ch.
Concrètement, la S3 millésime 2006 gagne 9/10e de seconde sur le 0 à 100 (5,7 contre 6,6), tout en affichant un poids à peine supérieur (30 kg) et des consommations en léger recul.
Avec cette S3, équipée de la transmission intégrale Quattro et du moteur du TT, Audi confirme son hégémonie dans la catégorie des compactes premium. L'absence d'une boîte DSG fait cependant défaut.
Cela va sans dire, cette S3 au châssis abaissé de 25 mm bénéficie de réglages spécifiques au niveau des amortisseurs et des ressorts, de la technologie Quattro mariée à un différentiel central Haldex piloté. Le nec plus ultra en matière de sécurité active.
La S3 en bref
– Longueur : 4,214 m.
– Largeur : 1,765 m.
– Hauteur : 1,399 m.
– Empattement : 2,578 m.
– Poids à vide : 1 455 kg.
– Contenance réservoir : 60 l.
– Volume du coffre : 281 l.
– Pneumatiques : 225/40 R18.
– Boîte de vitesses mécanique 6 rapports.
– Moteur, performances, consommation moyenne : 2 l TSFi, 4 cylindres, 265 ch (17) à 6 000 tr/min, couple : 350 Nm entre 2 500 et 5 000 tr/min, 250 km/h, 9,1 l.
PRIX
– Audi S3 : 40 900 euros ;
– Audi S8 V10, Quattro Tiptronic 6, 5,2 l FSI, 450 ch (31 ou 32) : 110 750 euros ;
– Audi S6 berline, Quattro Tiptronic 6, 5.2 l FSI, 435 chevaux (35) : 89 000 euros. Avant : 92 200 euros.
Esthétique sobre et élégante, comportement routier, ressenti au volant, sièges bien conçus, qualité perçue.
Prix élevé, connexion Ipod, système de navigation en option, pas de boîte DSG.
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