Cinéma
« Je voulais réaliser un polar qui soit une peinture de la Chine contemporaine », dit Diao Yinan, qui a de bonnes références en la matière (il cite « le Faucon maltais », « le Troisième Homme », « la Soif du mal »). L’histoire de « Black Coal » commence par la découverte d’un corps démembré, dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, liés à l’épouse de la première victime. L’ex-inspecteur qui avait mené la première enquête, devenu agent de sécurité, se lance sur la piste de la mystérieuse et dangereuse jeune femme. En noir, blanc et rouge, dans le décor sombre d’une petite ville industrielle du nord du pays figée dans la neige et la glace.
Diao Yinan, dont c’est le troisième long métrage, « aime jouer avec les conventions, la frontière entre le bien et le mal, des personnages qui paraissent de prime abord très simples ». Il a obtenu l’Ours d’or de la dernière Berlinale, tandis que son interprète principal, Liao Fan, repartait avec l’Ours d’argent du meilleur acteur.
Très loin de là, Marc Fitoussi propose, avec « la Ritournelle », une « comédie du remariage ». La crise d’un couple d’éleveurs de bovins en Normandie. Un jour, l’épouse, un peu fantasque, part pour Paris… C’est Isabelle Huppert, que le réalisateur souhaitait retrouver après « Copacabana », et réciproquement. Face à elle, Jean-Pierre Darroussin.
Parmi les autres nouveautés de la semaine, signalons « les Voies du destin », de Jonathan Teplizsky, avec Colin Firth et Nicole Kidman, qui s’inspire des mémoires d’Eric Lomax, un officier écossais prisonnier des Japonais pendant la guerre, hanté par le souvenir de son tortionnaire. Et encore, à découvrir, « Palo Alto », de Gia Coppola, 27 ans, petite fille de Francis Ford et nièce de Sofia, sur l’errance d’adolescents, d’après des nouvelles de James Franco.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature