Nous voilà donc à Hué, au centre du Vietnam, où régna au XIXe et jusqu’au milieu du XXe siècle la fameuse dynastie des Nguyen dont le dernier représentant sera le Bao Daï . Croisant des barges remplies à raz bord de sable, notre sampan glisse doucement sur la rivière des Parfums vers la Citadelle, composée d’un enchâssement de trois enceintes : la Citadelle qui entoure la Cité impériale, elle-même ayant en son cœur la Cité pourpre interdite. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco qui l’a qualifiée « d’admirable poème architectural », on peut y admirer nombre de monuments fort bien conservés et aux noms évocateurs: palais de l’Harmonie Suprême, temple des Générations, pavillon de la Splendeur ou encore la majestueuse pagode de la Vieille Dame Céleste, stupa octogonal de sept étages, symbole de la ville et dédié à sept bouddhas…
Un peu en dehors de la ville, on découvre dans la vallée des Tombeaux la dernière demeure de nombre des empereurs, dont celle de Khai Dinh, particulièrement fastueuse, gardée pour l’éternité par une armée de mandarins en pierre.
Le soir, tout au long des quais qui bordent la rue Le Loi, une foultitude de petits marchands, installés à même le sol, vendent jusqu’au cœur de la nuit de tout et n’importe quoi. Des petits restaurants recouverts d’une bâche - les ondées sont parfois soudaines- sont à touche-touche et proposent aux nombreux chalands des grillades où les fruits de mer - calamars, crevettes, clams...- sont à l’honneur, accompagnées de « Hueda », la bière locale.
Les lampions de Hoï An
Au-delà du col des Nuages, séparation géographique entre le Nord du Centre du pays, à une petite heure de voiture de Hué, voici la petite cité d’Hoï An. Ville côtière longtemps port prospère à partir du XVe siècle, elle s’ensabla au XIXe siècle. Alors, elle vivota et sombra dans l’oubli mais fut miraculeusement épargnée par les guerres. C’est son inscription au patrimoine de l’Unesco, en 1999, qui la sortit de sa torpeur et permit de réhabiliter son patrimoine exceptionnel. Au fil des étroites rues piétonnières bordées de petites échoppes, on découvre, magnifiquement restaurés, des pagodes et des temples , des maisons communes, des musées, et des anciennes maisons, comme celle de Tan Ky où habite toujours la 7 ème génération d’une famille de commerçants ou la maison de Phung Hung qui appartient à la 8 ème génération d’une famille de marins et nombre de maisons coloniales aux arcades et persiennes en bois, dont le toit est recouvert de tuiles concaves et convexes - le yin et le yang - qui leur donnent un look un peu chinois.
Musée à ciel ouvert, Hoï An a un vaste marché coloré, vivant où l’on peut, dans les allées serrées, croiser des femmes, une palanche équilibrée en balancelle sur l’épaule, qui vendent toutes sortes de fruits ou, spécialité de la ville, des « white roses », raviolis à la crevette cuits à la vapeur.
Autre caractéristique de la ville, les tailleurs - on en dénombre plusieurs centaines -, se font fort de fabriquer en 24 heures tous les habits que souhaitent les touristes de passage.
Hoï An est aussi devenue la ville des lanternes. Multicolores, elles ornent toutes les façades, toutes les vitrines des magasins, et des multiples cafés et restaurants très occidentalisés. A la nuit tombée, elles créent une ambiance extraordinaire. Et, lors des mois de la pleine lune, les habitants allument de petites bougies glissées dans des écrins de papier en forme de lotus qu’ils déposent dans la rivière en faisant un vœu… C’est l’heure où les commerçants sortent leur petit autel sur les trottoirs, y installent des offrandes, des fruits, du riz et de l’encens et, pendant un long moment, font leur prière comme s’ils étaient seuls au monde. Le voyageur se faire alors le plus petit possible et goûte cet instant hors du temps.
Hébergement : Les resorts du groupe Victoria, très bien implantés dans tout le pays (Sapa, Hoï An, Can Tho, Phan Thiet et Chau Doc), offrent le meilleur rapport qualité /prix dans le haut de gamme. www.victoriahotels.asia
A Hué, la Résidence, remarquable boutique-hôtel art-déco doté d’un agréable spa, est le mieux situé, juste sur la rivière des Parfums. www.la-residence-hue.com
A Hanoi et Saigon, les hôtels Mövenpick, récemment rénovés, offrent un excellent confort à des prix très abordables www.moevenpick-hotels.com
Guides : Lonely Planet pour les adresses et guide Evasion (Hachette) pour l’ambiance
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature