ANTIQUITES
Admirer des voitures mythiques, se souvenir des grandes heures de l'automobile, communier dans une même passion et, plus prosaïquement, fouiller dans la brocante auto à la recherche de la pièce manquante ou de l'indispensable outil d'époque : autant de bonnes raisons, pour un collectionneur, d'aller flâner quelques heures sur ce Salon de l'auto ancienne.
Pas de Rétromobile sans anniversaire ! Cette année, c'est Jaguar qui devient octogénaire. Qui se souvient qu'en 1922, celle qui devait devenir la « Jag » mythique des années 1950 était une simple moto sortie des ateliers de la Swallow Sidecar Company. Deux exemplaires de 1925 et de 1928 évoquent ces obscurs débuts.
Mais le coupé XK120, pourfendeur de records en 1951, aux mains de Stirling Moss, et la Type D, victorieuse aux 12 heures de Reims en 1956, sont là pour célébrer les jours de gloire.
Rétromobile est toujours branchée sur la compétition, et le millésime 2002 lui rend un hommage particulier. Une Renault sport type 1 centenaire a participé, le 3 juillet 1902, dans les Ardennes, à la toute première course sur circuit, et on verra aussi une De Dion Bouton bicylindre 144, rescapée, l'année suivante, de la course Paris-Madrid de sinistre mémoire, émaillée d'accidents meurtriers et qui fut même interrompue à Bordeaux quasiment faute de combattants !
Plus loin dans le siècle, la Mercedes Benz, championne du monde de F1 en 1954, aux mains de Juan Manuel Fangio, et toute proche de nous, la McLaren Mercedes pilotée l'an dernier par Coulthard et Hakkinen.
Rétromobile, c'est aussi, depuis sept ans, Rétronautisme, placé lui aussi sous le signe de la compétition et du vedettariat, comme le Rafale VI, équipé d'un moteur d'avion Farman V12 et champion de vitesse en 1937 piloté par Maurice Vasseur, et le Runabout à moteur V12, construit dans les années trente, à la barre duquel l'acteur Yul Brynner se baladait sur le lac de Thun avant de connaître la célébrité.
Auto, moto ou canot, le salon dure dix jours, séparés au milieu pour la première fois par une vente aux enchères dirigée par Christie's, qui réunira une quarantaine de véhicules, de la Bugatti 37 à la Maserati Boomerang, en passant par le Racer KD 900 à moteur V8 Maserati, de l'écurie du comte Augusta, plusieurs fois champion du monde.
Rétromobile et Rétronautique, du vendredi 8 au dimanche 17 février. Paris Expo, porte de Versailles, de 11 h à 19 h. Entrée : 10 euros. Vente aux enchères : mardi 12 février en fin d'après midi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature