1973 : la restauration du parlement allemand est achevée, mais, trop endommagée, sa coupole, n’a pas été conservée…1991 : dans l’Allemagne réunifiée un an auparavant, le monument reprend son statut, et une nouvelle coupole s’impose. C’est, aujourd’hui, sous celle, toute de verre et de miroirs, imaginée par Norman Foster, que l’on pénètre. De jour, pour la vue sur la ville et son animation, de nuit pour le charme des illuminations. On atteint son sommet par une longue rampe qui mène au toit ouvert. Sous le ciel, on contemple le passé, notamment. Puis une brise ramène au présent, et l’on redescend.
Imposant, à la Cathédrale de Berlin
Monumentale, c’est ainsi qu’apparaît la cathédrale, et au premier chef sa coupole ! Même si celle reconstruite à partir de 1975 est plus modeste que l’originelle datant du tournant du 20e siècle, elle offre tout de même, de son sommet, un beau panorama sur les environs… et sur les inattendues statues ornant le toit ! Au dessous, un instructif petit musée relate l’histoire mouvementée de la bâtisse. Plus bas encore, un balcon intérieur permet d’embrasser la riche décoration : dorures, peintures, mosaïques, bas reliefs… Au plus bas, une vaste crypte abrite une nécropole comptant des dizaines de sarcophages.
Protecteur, sur l’Ile aux musées
Sur celle île de la rivière Spree, sur laquelle cinq des principaux musées de Berlin se serrent, seul un dôme est bien visible, celui du Bode Museum. Mais deux autres institutions offrent, en intérieur, de belles coupoles : l’Altes museum avec sa voûte arrondie à caissons et l’Alte Nationalgalerie avec son joli dôme bleuté. Ces musées abritent une telle profusion de tableaux, statues, médailles, sculptures, objets d’art, vestiges architecturaux, reconstitutions archéologiques, balayant époques et contrées très variées, qu’ils ne peuvent que séduire les visiteurs.
Futuriste, à la Postdamer Platz
Certes le chapiteau du Sony Center, du nom d’un des investisseurs privés des lieux, n’est pas tout-à-fait demi-sphérique… Cependant, il fait office de dôme puisqu’il couvre une partie de cet espace autrefois très fréquenté, mais détruit lors de la seconde guerre mondiale. Sorti de terre au début des années 2000, fait d’acier pour le mât et les câbles, et de fibre de verre pour la voilure, il abrite aujourd’hui une place piétonne animée, bordée de cinéma, restaurants, show-rooms…
Historique, à la tour de la télévision
Ici, double dôme, pour former une sphère complète… très haute perchée ! On peut monter tout en haut de cette étonnante tour pour la vue, mais aussi rester à son pied, s’asseoir et s’imprégner de son histoire : construite en 1969 par la RDA pour prouver sa supériorité sur la RFA, cette flèche moderne a survécue à la disparition de cette rivalité. Aujourd’hui, sur l’immense place Alexander qui l’entoure, la population flâne… une occupation purement interdite il y a quelques décennies encore !
Populaire, aux Hackesche Höfe
Ca n’est pas un dôme qui surplombe ce vivant quartier, mais une voûte toute de briques et de métal, celle de la belle station de métro aérien « Hackescher Markt ». A ses pieds, une place aux agréables terrasses de restaurants. A deux pas, dans les cours intérieures communicantes, une particularité du quartier, on admire, sur les façades, l’art du début du 20e siècle : carreaux émaillés aux motifs géométriques, ferronnerie dessinant d’épurées arabesques, etc. Dans les boutiques, gadgets touristiques astucieux, et réalisations d’artisans branchés, s’exposent.
Et l’on peut continuer encore à égrener les dômes de Berlin : celui du très officiel Palais de Charlottenburg, ceux des très ressemblantes églises française et allemande de la place du Gendarmenmarkt, celui, doré, et en forme de bulbe, de la Synagogue…
Les voyagistes :
- http://week-end.voyages-sncf.com/weekend-berlin.html
- Voyageurs du Monde : Berlin à petit prix - Esprit cosy à l’Hôtel Kronprinz
3j./2n. et petits déj. – A partir de 350 € (Tél. : 01 42 86 16 00)
- Terre Entière (voyages culturels) : Un séjour à Dresde et Berlin
6j./5n. - 1650 € (Tél. : 01 44 39 03 03)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature