Une équipe de scientifiques américains est parvenue à identifier toute une série de nouvelles substances capables d'éloigner les moustiques. Deux volontaires ont accepté de tester ces molécules. Un de leurs bras a été recouvert de patchs imprégnés des différents candidats insectifuges («repellent»), puis mis en présence de nuées de moustiques. Certaines d'entre eux s'avèrent quatre fois plus efficaces que le DEET, le «repellent» de référence actuel. Kenneeth Linthicum et ses collaborateurs ont utilisé une approche bio-informatique pour déterminer la structure du «repellent» idéal. Les chercheurs ont ensuite synthétisé 34 molécules répondant plus ou moins bien aux critères recherchés.
Plus d'une dizaine des molécules synthétisées à partir du N-acylpiperidine protègent des piqûres de moustiques significativement plus longtemps que le DEET.
A. Katritzky et al., « Proc Natl Acad Sci USA » du 27 mai 2008, vol. 105, pp. 7359-64.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature