Réouverture du Petit Trianon, Versailles
Après une année de travaux, le Petit Trianon, situé au coeur du parc du château de Versailles, a rouvert ses portes au public il y a quelques semaines (grâce au mécénat de la société Breguet). Construit sous Louis XV pour Madame de Pompadour, puis remanié plusieurs fois, ce trésor de l'architecture néo-classique (édifié par Ange-Jacques Gabriel) retrouve aujourd'hui son éclat. Les visiteurs pourront parcourir les espaces intérieurs de cet élégant pavillon de trois étages, et les pièces et lieux remarquables tels l'escalier d'honneur et sa rampe en fer forgé, la chambre de la Reine au somptueux mobilier « tressé », l'Antichambre et ses grands tableaux « la Moisson », « la Vendange », « la Pêche ». (Renseignements : 01.30.83.78.00)
Ouverture du Centquatre, Paris
Le Centquatre, qui vient d'ouvrir ses portes au 104, rue d'Aubervilliers (Paris-19e), est un nouveau lieu de création, de diffusion et de résidence d'artistes. Situé dans le bâtiment de 1873 qui abrita pendant longtemps les Pompes funèbres municipales de Paris, le 104 souhaite être la vitrine accessible et vivante de la création contemporaine. L'établissement artistique pluridisciplinaire de 40 000 m2, dédié à la production et à la création, consiste en un grand ensemble d'ateliers, de studios, et de salles où les artistes de toutes les disciplines culturelles (arts visuels et plastiques, musique, danse, théâtre, mode, design, cinéma...), créent et exposent leurs oeuvres ou productions. Le 104 accueillera une trentaine de projets par an, chaque artiste restant en résidence sur une période allant de deux à douze mois. (Tél. 01.40.05.51.71, www.104.fr)
Et aussi
– Ouverture du centre contemporain , Chelles. Le nouveau centre d'art contemporain Les Églises créé à Chelles (Seine-et-Marne) est dédié à l'art visuel d'aujourd'hui. Il occupe deux églises mitoyennes de la ville, aménagées par le designer Martin Szekely et l'architecte Marc Barani. (Tél. 01.64.72.65.70)
– Ouverture du musée de l'Abbaye à Saint-Claude (Jura) : le 25 octobre, un nouveau musée verra le jour à Saint-Claude. Il abritera d'une part la collection d'art du XXe siècle, principalement figuratif (Bonnard, Dufy...), issue de la donation faite par les artistes Guy Bardone et René Genis, et d'autre part des vestiges archéologiques.
– Réouverture du musée international de la Parfumerie à Grasse (Alpes-Maritimes) : le 18 octobre, après quatre ans de travaux, le nouveau Musée international de la parfumerie rouvrira ses portes à Grasse. Créé en 1989, ce musée se fait l'écho de l'histoire passionnante des parfums et des cosmétiques, depuis quatre mille ans.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature