PARIS
Les murs légères, la course à la perfection, le culte de la personnalité, le mercantilisme, la décadence, la starification à outrance, la dissolution de la société contemporaine, sont autant de travers et de modes de la société d’aujourd’hui que le photographe américain David LaChapelle entend dénoncer dans ses images. En 200 uvres, la rétrospective qui lui est consacrée à la Monnaie de Paris, nous plonge dans l’univers ultra-coloré, provocateur et ironique de l’artiste, qui puise son inspiration dans un vaste bric-à-brac historique et culturel : style baroque et rococo, Chapelle Sixtine, frasques d’Hollywood, religion, capitalisme, visions apocalyptiques, allégories de la vanité et de la gloutonnerie, du plaisir et du superflu, analyse de la middle class américaine… Un portrait caustique et humoristique de la société américaine d’aujourd’hui. Une exposition tapageuse.
Monnaie de Paris, 6e. Tél. 01.40.46.56.66. Jusqu’au 31 mai. Catalogue, éd. Giunti, 415 p., 55 euros ; « Heaven to Hell », de David LaChapelle, Taschen, 49,99 euros.
L’avant-garde et le livre yiddish
L’exposition « Futur antérieur » retrace, à travers des livres illustrés, la naissance, en Russie et en Pologne, d’une avant-garde artistique juive, dans le contexte de la Révolution russe et de la renaissance de la langue yiddish. Au moment de la Première Guerre mondiale, de jeunes artistes juifs furent les acteurs d’une ardente émancipation et révolution artistique, spécifiquement liée à leur culture, dans un souci de tradition et de modernité mêlées. Ce mouvement artistique s'incarna particulièrement dans le livre yiddish illustré, dont de beaux spécimens sont présentés ici, à travers 210 uvres de Lissitzky (notre photo), Chagall, Tchaïkov, Mark Epstein…
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, 3e. Tél. 01.53.01.86.48. Jusqu’au 17 mai.
William Blake
William Blake (1757-1827), l’artiste préromantique anglais, à la fois poète, graveur et peintre est l’invité du Petit Palais. On y découvrira 150 de ses dessins, enluminures, livres, aquarelles et eaux-fortes (Blake est l’inventeur de « l’impression enluminée », une méthode de gravure en relief) remplies de visions de l’enfer, de la mort et de Dieu, de références bibliques, de souffles mystiques, de fables et d’allégories, de figures prophétiques, de symboles spirituels… Un art onirique, cosmique, exalté, profondément novateur, tant dans l’inspiration que dans la technique, résolument moderne et visionnaire.
Petit Palais, 8e, tél. 01.53.43.40.00. Jusqu’au 28 juin. Catalogue, éd. Paris-Musées/Actes Sud, 150 p., 35 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature