Au printemps, la Volga est débarrassée de sa gangue de glace, les liaisons fluviales entre Astrakhan et Moscou reprennent, et notamment les croisières Mondotours qui, depuis 2002, à l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Alexandre Dumas, retracent en grande partie l'itinéraire de l'écrivain effectué de 1858 à 1859 qu'il raconta dans son « Voyage en Russie ».
Outre Astrakhan, jadis ville-étape de la route de la Soie, porte ouverte sur l'Asie centrale, l'Iran et l'Inde, de nombreuses étapes émaillent les croisières comme Volgograd, l'ancienne Tsaritsyne, puis Stalingrad, théâtre de la plus longue et plus meurtrière bataille de la Seconde Guerre mondiale, Kazan, ville interdite sous le régime soviétique, où Europe et Asie se côtoient, Nijni-Novgorod, l'ancienne Gorki, elle aussi ville interdite sous les Soviétiques, et Moscou, sa place Rouge, son Kremlin, ses églises et son anachronique tombeau de Lénine.
Prix à partir de 1 945 euros Paris/Paris les 14 jours, Astrakhan-Moscou (du 8 au 21 mai) ou Moscou-Astrakhan (du 10 au 23 septembre), incluant les vols A/R au départ de Paris, l'hébergement en cabine double ou single, la croisière en pension complète, inclus un dîner russe, un dîner avec chambre, un dîner du commandant, et un dîner avec caviar et vodka, ainsi que les visites et les excursions.
Renseignements : Mondotours/Euro Pauli, tél. 0826.803.303.
Iles gourmandes
Premier tour-opérateur en ligne exclusivement dédié aux îles, «îles-resa» propose, outre un large éventail de voyages « à la carte » vers une centaine d'îles, des voyages gourmands dans quatre hôtels de rêve situés dans des hauts lieux gastronomiques des Caraïbes et de l'océan Indien. Ainsi le « Graycliff », à Nassau, au Bahamas, superbe hôtel installé dans un manoir du XVIIIe siècle au milieu d'un parc exubérant. Sous la houlette de son propriétaire, Enrico Garzaroli, le lieu décline toutes les gammes de l'art du bien-vivre : cuisine inspirée, la plus grande cave des Caraïbes avec plus de 250 grands crus du monde entier, et cigares maison assemblés et roulés dans la propriété par les meilleurs spécialistes cubains.
Prix par personne à partir de 1 780 euros Paris/Paris les 9 jours/7 nuits (HT) incluant le vol A/R et l'hébergement en chambre de luxe.
A Anguilla, sur l'une des plus belles plages de l'île, au « Cuisineart », hôtel d'un concept innovant abritant un jardin « hors sol » produisant fines herbes, épices et légumes utilisés par le restaurant gastronomique de l'hôtel ; ce qui, conjugué avec les poissons et les fruits de mer, et le savoir-faire des chefs, donne une délicieuse et très saine cuisine.
Prix par personne à partir de 2 780 euros Paris/Paris (HT) les 7 nuits incluant les vols A/R et la demi pension.
A Saint-Barthélemy, au célèbre Hôtel Guanahani & Spa, le Bartolomeo, son restaurant gastronomique réputé pour sa mise en valeur des poissons locaux et ses mariages subtils de saveurs asiatiques et européennes, est considéré comme le meilleur de l'île.
Prix par personne à partir de 2 690 euros Paris/Paris (HT) les 7 jours vols A/R et petits déjeuners compris.
Et, enfin, dans l'océan Indien, à Mahé, aux Seychelles, le « Maia », le dernier-né des hôtels de luxe de l'archipel, et son restaurant où officie le brillant chef André Chain, qui excelle dans la fusion des cultures, des couleurs et des parfums.
A partir de 6 280 euros Paris/Paris (HT les 7 jours en villa vue océan inclus, les vols A/R et les petits déjeuners.
Renseignements : Iles resa.com au www.iles-resa.com ou tél. : 01.56.69.25.25.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature