NOUVEAUX FILMS

« Darling »

Publié le 06/11/2007
Article réservé aux abonnés

> DE CHRISTINE CARRIÈRE

Un film adapté du livre du même titre de Jean Teulé, qui s'inspire d'une histoire vraie, celle d'une jeune femme qui accumule les malheurs et est notamment victime des violences de son compagnon. Avec Marina Foïs et Guillaume Canet. La cinéaste a signé en 1999 le joli « Qui plume la lune ? ».

« La Commune (Paris 1871) »

> DE PETER WATKINS

Pour faire revivre la Commune de Paris, en 1871, le réalisateur de « Punishment Park » a rassemblé dans un espace théâtralisé 210 acteurs non professionnels (intermittents du spectacle, chômeurs, sans-papiers...). Le film, tourné en 1999, dure près de six heures ; c'est une version de 3 h 30 qui sort dans dix salles (à Paris, le Reflet Médicis), de nombreux débats étant prévus.

« Christian »

> D'ELISABETH LÖCHEN

Le premier long métrage d'Elisabeth Löchen, qui en a écrit le scénario, et joue une femme déçue par les hommes et vit une histoire d'amour avec un garçon beaucoup plus jeune qu'elle.

« Tête d'or »

> De GILLES BLANCHARD

L'oeuvre de Claudel tournée avec les détenus du centre pénitentiaire de Ploemeur et Béatrice Dalle.

« Dans la vallée d'Elah »

> DE PAUL HAGGIS

Un père (Tommy Lee Jones), ancien membre de la police militaire, à la recherche de son fils qui a disparu peu après son retour d'Irak pour une permission. Le cinéaste canadien de « Collision » explore ainsi les conséquences de la guerre en Irak sur la jeunesse et les idéaux de l'Amérique. Avec aussi Charlize Theron et Susan Sarandon.

« Les Promesses de l'ombre »

> DE DAVID CRONENBERG

Plongée dans la mafia russe de Londres à travers l'enquête menée par une sage-femme. Avec Naomi Watts, Viggo Mortensen (les deux protagonistes du précédent film de Cronenberg, « A History of Violence »), Armin Mueller-Stahl, Vincent Cassel, «une histoire de gangsters et de criminalité» «Pour eux, la violence est un mode de vie», souligne le réalisateur, qui explique vouloir «que le public comprenne ce que représente physiquement la violence».

« Que sait-on vraiment de la réalité ? »

> DE M. VICENTE, B. CHASSE ET W. ARNTZ

Dans ce docufiction, une photographe (Marlee Matlin) se voit plongée dans un tourbillon d'accidents quotidiens ; les personnages qu'elle rencontre lui dévoilent une nouvelle perception de ce que l'on appelle la « réalité »... L'histoire est ainsi entrecoupée d'interviews de scientifiques et de séquences d'animation pour illustrer le lien étroit entre les lois de la physique et la vie de tous les jours.

« Mon meilleur ennemi »

> DE KEVIN MACDONALD

Par le réalisateur du « Dernier Roi d'Ecosse », un documentaire sur Klaus Barbie, condamné en 1987 pour crimes contre l'humanité, et ses « trois vies » : chef de la Gestapo à Lyon, agent travaillant pour les services secret américains, homme de l'ombre de la répression bolivienne. «On nous apprend que le fascisme a été vaincu après la Seconde Guerre mondiale, dit MacDonald, mais, dans les faits le fascisme a continué d'être utilisé par les vainqueurs pour construire le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.»

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8251