La vancomycine est toujours indiquée en première intention dans les infections à S. aureus résistant à la méthicilline (SARM), mais cette indication doit être pondérée en fonction des concentrations minimales inhibitrices (CMI) observées. Bien que rendus sensibles sur les antibiogrammes jusqu’à une CMI = 8 µg/L, le risque d’échec du traitement antibiotique ainsi que la mortalité intra-hospitalière augmentent, particulièrement lorsque la CMI ≥ 2 (1).
Présentée cette année, une étude rétrospective a comparé l’évolution clinique de patients présentant une bactériémie à SARM dont les CMI = 2, traités soit par la vancomycine, soit par la daptomycine, un lipopeptide cyclique anti-SARM (2).
Les auteurs avaient exclu toutes les bactériémies secondaires à des infections des voies respiratoires, où la daptomycine n’a aucune efficacité. Enfin, pour s’amender du risque d’inefficacité de la vancomycine, les critères d’inclusion comprenaient un monitorage du taux résiduel de vancomycine avec un objectif dans le sang communément admis entre 15 et 20 µg/ml – en dehors des endocardites ou l’objectif est plus élevé.
Au total, sur les cinq dernières années, 30 patients ont été inclus dans le groupe vancomycine et 15 dans le groupe daptomycine.
Les patients traités par la daptomycine présentent une mortalité intrahospitalière significativement diminuée ainsi qu’une moindre durée et coût de l’hospitalisation. La persistance de patients bactériémiques et la durée de négativation des hémocultures n’étaient en revanche pas différentes. Cela peut s’expliquer la posologie trop faible utilisée chez les patients traités par daptomycine (6 au lieu de 10 mg/kg).
(2) ICAAC 2014. Abs K-393
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature