Les deux cahiers opus 46 et 72 de « Danses slaves » pour piano à quatre mains d'Antonín Dvorák ont un parfum Mitteleuropa qui n'a rien de désuet ni de fané. Enregistré live à la Folle Journée de Nantes en 2007 par deux valeurs sûres du jeune piano français, Claire Désert et Emmanuel Strosser, elles exploitent avec bonheur le vieux fonds des folklores polonais, ukrainien, slovaque, serbe, bohémien. Et les deux Français savent si bien nous faire partager leur enthousiasme pour cette musique roborative.
1 CD Mirare.
Édition Evgeny Mravinsky
En 10 CD, le répertoire très large à prédominance russe du grand Mravinsky à la tête de l'Orchestre philharmonique de Leningrad. De grands classiques, mais aussi des maîtres plus rares (Glazounov, Steinberg, Salmanov, Liadov) à découvrir.
1 coffret compact cartonné de 10 CD Brillant (Abeille Music). Enregistrements : 1946 à 1983.
Collection Entrée Deutsche Grammophon
La firme à l'étiquette jaune relooke une cinquantaine de ses enregistrements en une collection à moins de 8 euros le titre. Couverture noir et blanc, choix très éclectique. Perle de cette collection, le somptueux « Magnificat » de Jean-Sébastien Bach par l'Orchestre Bach de Munich dirigé par Karl Richter avec des solistes tels Maria Stader, Dietrich Fischer-Dieskau, Ernst Haefliger. En prime, la cantate BWV 147 « Jésus, que ma joie demeure ».
50 références Deutsche Grammophon/Universal.
Quatuors à cordes de Schubert
L'interprétation par le jeune quatuor suisse Sine Nomine donne un coup de fraîcheur à de ces chefs-d'oeuvre éparpillés tout au long de la production de Schubert.
1 coffret compact cartonné de 5 CD Cascavelle. Enregistrements : 1989/1994.
« Roméo et Juliette » de Berlioz
Meilleurs que les enregistrements de la « Fantastique » et de « Roméo et Juliette » avec Boston, ceux réalisés par Munch à la même époque à la tête de l'Orchestre national de France sont réédités en un double CD. La mezzo Irma Kolassi y brille et la direction de Munch atteint des hauteurs de vue inhabituelles.
2 CD Cascavelle. Enregistrements publics 1949 et 1953.
Marco Beasley
Ce jeune Italien a, en vingt ans, ressuscité une grande partie du patrimoine mélodique italien. Son enregistrement « la Tarantella » en 2001 chez Alpha a été un tube et reste un indispensable bain de bonne humeur. Dans son dernier CD « Il Settecento Napoletano » il s'attaque à la mélodie et la musique de chambre napolitaines du XVIIIe siècle avec un talent inouï. A découvrir d'urgence.
1 CD Cyprès (distr. Abeille Music) A la clé CD 2.
Brahms et Schubert : musique de chambre
Deutsche Grammophon publie simultanément deux grandes références modernes du répertoire chambriste romantique. Le « Quintette à cordes en do majeur D 956 » de Schubert réunissait à Zurich en 1977 le Melos Quartet de Stuttgart et Mstislav Rostropovitch. Sa réédition en série économique tombe à point pour rendre hommage à l'immense artiste récemment disparu. Plus récentes sont les gravures des « Quatuors de Brahms opus 51 et 67 » ainsi que de son « Quintette avec piano » par le Quatuor Emerson (et le pianiste Leon Fleisher) réalisées à New York entre 2005 et 2007. Un modèle d'équilibre et de plénitude pour cette phalange américaine parvenue à la grande maturité. Deux albums pour l'éternité.
2 coffrets de CD séparés Deutsche Grammophon/Universal.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature