Les chaussons rouges relève de ces films précieux à la fois grand public et d’une folle ambition artistique. Avec cette histoire universelle d’une jeune danseuse étoile déchirée entre ses rêves de gloire et son amour pour un musicien se rejoue là le choix impossible qui traverse un jour ou l’autre la carrière de tout artiste ou créateur. Mais le film dans l’histoire du cinéma puise sa richesse dans l’adéquation entre la complexité du scénario, la beauté de la réalisation et la justesse de l’interprétation. Et constitue l’un des sommets du cinéma hollywoodien. La séquence du ballet justement célèbre est un moment d’anthologie qui a inspiré un grand nombre de comédies musicales. On ne dira rien de la fin qui échappe à toutes les conventions. En revanche, à l’issue de la projection, le spectateur comprend et partage la fascination que Les chaussons rouges ont exercé sur l’imaginaire de Martin Scorsese, découvrant ce film encore enfant. Son émotion lorsqu’il nous présente le film dans un bonus est encore palpable. Un moment rare.
DVD/ les Chaussons rouges
Danser et/ou vivre ?
Publié le 27/01/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Les chaussons rouges, un film de Michaël Powel et Emeric Pressburger, Éd. Carlotta, 19,99 euros.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 281
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature