Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
Vous avez dit cadence infernale ? Cette généraliste décrit sa journée type, harassante. Un message qui fait écho au coup de gueule lancé il y a quelques jours par un confrère en colère.
Un cadre n'a pas fait 9 ans, voire 15 ans d'étude, il a les congés payés, l'arrêt maladie pris en charge quelle que soit sa pathologie, une partie de ses cotisations payées par son employeur, pas la responsabilité de vie/bien-être. Je me considère médecin de famille mais là, en ce moment, je suis secrétaire de la Sécu, des agences MDPH, etc.
C'est bien de dire de gérer ses horaires, mais je reçois jusqu'à 20h, car en effet les cadres finissent souvent tard, puis après je regarde les examens reçus du labo, je fais tous les certificats et autres papiers demandés dans la journée = je déjeune souvent entre 14h30 et 16h et rentre à 21h au plus tôt sinon 23h. […] Dans moins de 10 ans, on sera enchaîné et beaucoup vont partir, la Roumanie est bien en train de lancer un cri d'alarme car perte de ses médecins.
Posté le 7 novembre par le Dr S.. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Lettre ouverte d’un généraliste en colère : l’exode médical nous guette ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature