ARTS
Il est du propos du musée des Arts et Traditions populaires (menacé dans son existence même puisqu'il est question de le délocaliser et d'en disperser les collections), de recenser les objets, les documents, les témoignages qui illustrent les grands courants de la pensée populaire, qui mémorisent un passé qui serait autrement effacé de notre mémoire. La multiplicité des sujets, des ouvertures proposées,, témoigne de la sagacité des responsables d'une entreprise muséographique qui reste unique et essentielle.
Abordant le monde du héros, le propos reste circonscrit dans notre héritage gréco-latin mais s'appuie sur une mémoire collective qui permet d'en saisir d'emblée la valeur exemplaire et d'en retenir la leçon. Car en tout héros il y a un exemple proposé.
Voici, en termes au charme désuet, le héros chevaleresque des premiers temps de la civilisation occidentale, de Charlemagne à Lancelot, ou encore le roi Arthur. Ici les frontières entre l'Histoire et la légende restent flous. C'est ce qui fait le charme de cette théâtralité qui s'appuie sur la réalité pour créer une dimension mythique. Mais on passe rapidement de la gravité supposée à l'humour, voire la dérision qui permet de mettre côte à côte dans notre vie fantasmatique : Roland à Roncevaux et Till l'Espiègle, Jeanne d'Arc et Robin des Bois, Faust et Polichinelle.
L'exposition accueille beaucoup de personnages, provoque des rencontre explicites et éclairantes. Le commentaire devient ici indispensable pour bien comprendre cette distribution qui paraît chaotique quand elle correspond à une fine analyse du phénomène. Vous cherchez Robinson Crusoë, vous tombez sur le père Ubu, et dans la même perspective visuelle vous passez de Christophe Colomb (il a son écho en Gagarine), à d'Artagnan (et son modèle Cyrano de Bergerac).
Autrement dit, c'est moins une exposition fourre-tout qu'une anthologie brillante, savante et séduisante. Elle bouscule les idées toutes faites, et donne du héros une définition aussi enrichissante qu'originale.
Musée national des Arts et Traditions populaires, 6, avenue Mahatma-Ghandi, Paris-16e (bois de Boulogne). Jusqu'au 10 juin 2002. Tous les jours, sauf le mardi, de 9 h 30 à 17 h 15. Entrée 3,81 euros, 2,59 euros le dimanche, gratuite pour les moins de 18 ans. Un catalogue explicatif fort bien conçu. Editions RMN.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature