UN PHARAON D'EGYPTE dans son sarcophage de bois peint, une princesse chinoise dans son linceul de jade, un buste de femme inuit, le crâne de l'homme de Cro-Magnon, une feuille de laurier en cristal de roche, un squelette de foetus, une momie trépanée du Pérou, des cires anatomiques… : bienvenue dans le grand cabinet de curiosités que propose actuellement le musée de l'Homme. L'institution a sorti de ses collections de préhistoire et d'anthropologie quelque 500 objets rares, inédits ou spectaculaires, qui livrent une illustration foisonnante de l'humanité, depuis ses origines jusqu'à nos jours.
L'exposition entend éclairer la façon dont l'homme s'est placé dans l'univers. Sa représentation est traitée selon différentes entrées (poétique, anthropologique, polémique, philosophique…). Un voyage à travers le temps et les continents qui propose aussi de découvrir un arbre généalogique de la race humaine ou encore les rapports que l'homme entretient avec les grands singes. Une exposition ludique et insolite, pour tout public.
Durant toute la rénovation du musée, une programmation attrayante mettra en avant des expositions, des conférences, des cycles de films… On peut suivre en outre sur le site www.mnhn.fr les étapes qui mèneront vers un nouveau musée de l'Homme.
Musée de l'Homme. 17, place du Trocadéro, Paris 16e. Tél. 01.44.05.72.72. Tlj sauf mardi, de 10 h à 17 h. Entrée : 7 euros (TR : 5 euros). Jusqu'à la fin 2008.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature