Concerta LP

Dans le Tdah de l'enfant de plus de 6 ans

Publié le 04/01/2005
Article réservé aux abonnés
1276214450F_Img200023.jpg

1276214450F_Img200023.jpg

Concerta LP (méthylphénidate, Laboratoires Janssen-Cilag) est indiqué dans le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité chez l'enfant (de plus de 6 ans) et chez l'adolescent, dans le cadre d'une prise en charge globale, lorsque les mesures correctrices seules (psychologiques, éducatives et sociales) se révèlent insuffisantes.
Concerta LP est destiné au traitement des Tdah selon les modalités suivantes :
- diagnostic établi selon les critères du DSM-IV ou les recommandations de l'ICD-10, en se fondant sur l'anamnèse et sur une évaluation complète du patient, en utilisant des informations d'ordre médical, psychologique, éducatif et social. Les capacités d'apprentissage peuvent être altérées ;
- la décision d'utiliser ce médicament doit s'appuyer sur une évaluation approfondie de la sévérité et de la chronicité des symptômes, en tenant compte de l'âge.
Le traitement médicamenteux n'est pas forcément nécessaire chez tous les enfants atteints de ce syndrome. Par conséquent, Concerta LP n'est pas indiqué chez tous les enfants présentant un syndrome de Tdah ; la décision d'utiliser ce médicament doit se fonder sur une évaluation approfondie de la sévérité et de la chronicité des symptômes de l'enfant, en tenant compte de son âge. L'utilisation de Concerta LP doit être limitée aux patients nécessitant un médicament efficace toute la journée jusqu'au soir, lorsqu'il est administré le matin. Une prise en charge globale du Tdah doit inclure d'autres mesures (psychologiques, éducatives et sociales) chez les patients présentant ce syndrome.
Ce médicament est réservé aux enfants de plus de 6 ans et aux adolescents, la sécurité d'emploi et l'efficacité n'ayant pas été établies avant cet âge.
Concerta LP se présente sous forme de comprimés à libération prolongée dosés à 18 mg, 36 mg et 54 mg.
Ce médicament s'administre en une seule fois, le matin.
Concerta LP est soumis à la réglementation des stupéfiants : règle des 28 jours et prescription sur une ordonnance sécurisée.
La prescription initiale hospitalière annuelle est réservée aux spécialistes et/ou aux services spécialisés en neurologie, en psychiatrie, en pédopsychiatrie et en pédiatrie.
Le renouvellement peut être effectué par tout médecin, la délivrance en officine nécessitant la présentation de la prescription initiale hospitalière.

>Dr Pierre Constant

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7659