SI L'ON TIRE des traits de Poitiers à Angoulême, de Poitiers à Limoges, de Limoges à Angoulême, on obtient un triangle imparfait au coeur duquel se situe, à mi-chemin de Ruffec et de Confolens, Alloue.
Alloue est l'endroit où Maria Casarès avait une maison dans laquelle, 37 années durant, elle passa ses vacances, travailla. À sa mort, en 1996, elle en fit don à la commune. Le domaine de La Vergne est dévolu depuis quelques années au théâtre. Véronique Charrier, qui fut notamment codirectrice du festival d'Avignon, en a pris en mains les destinées et organise, à la belle saison, des rencontres ouvertes au public.
Parmi les rendez-vous très intéressants proposés pour ces 9e rencontres, notons une lecture de la correspondance de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud pendant la guerre, par Marie-Christine Barrault, leur nièce, et Charles Gonzalès. Les mêmes liront le « Romancero gitano », de Federico Garcia Lorca.
Deux grandes mises en scène de théâtre, « Terrien », de et avec Yannick Jaulin, dans une dramaturgie de Wajdi Mouawad et une mise en scène de Frédéric Faye (le 28 juin) et « les Justes », d'Albert Camus, dans une mise en scène de Guy-Pierre Couleau (le 5 juillet).
Autre création très attendue, « le Génie des bois », un texte d'Olivier Balazuc, qui signe aussi la mise en scène. Balazuc, l'acteur de « Par-dessus bord », le génial interprète de Michel Vinaver (4 juillet).
Beaucoup d'autres rendez-vous. Du théâtre pour tous les publics, des moments de cabaret, chanson, tango, tout un festival simple et chaleureux, dans un beau domaine aux grands arbres. Un festival à taille humaine à découvrir.
La Maison du comédien Maria Casarès, du 27 juin au 6 juillet. 16490 Alloue-en-Charente. Renseignements sur la programmation et réservations au 05.45.31.81.22, lamaisonducomedien@wanadoo.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature