Prix du concours de photo One Vision

Dans le miroir du sida

Publié le 29/08/2007
Article réservé aux abonnés
1276099086F_Img276462.jpg

1276099086F_Img276462.jpg

1276099086F_Img276461.jpg

1276099086F_Img276461.jpg

COMME CHAQUE année depuis 2004, Bristol-Myers Squibb (BMS) a décerné les prix du concours de photo One Vision. «Les images sont capables de véhiculer des émotions qui combattent les phénomènes de discrimination et de stigmatisation. Elles favorisent également la solidarité», a expliqué Béatrice Cazala, présidente Europe, Moyen-Orient et Afrique de BMS.

Le thème choisi cette année, « Regards alternatifs », a inspiré quelque 2 800 photographes, amateurs et professionnels, venus de 37 pays européens, soit 12 de plus que lors de l'édition précédente et 21 par rapport à l'année de lancement. Avec plus de 900 participants, la France a été particulièrement représentée (34 % de l'ensemble des candidats). Le jury, composé de professionnels de la photographie, de spécialistes de la lutte contre le VIH-sida et de représentants d'associations de patients, a décerné le premier prix chez les professionnels à l'Italien Francesco Zizola pour « Dans le miroir, le sida au Lesotho », une image d'une grande sensibilité dans laquelle le portrait d'une femme éclairée par la lumière diaphane du paysage extérieur nous invite du regard à partager un intérieur jonché d'objets quotidiens. Chez les amateurs, c'est encore l'Italie qui est récompensée, avec « Positive », de Maria Cristina Francesconi. La joie recueillie et lumineuse d'un jeune garçon parmi un groupe d'enfants en Ouganda est un signe d'espoir.

Des prix pour la France.

Des prix nationaux ont aussi été attribués. Pour la France, le premier prix chez les professionnels a été décerné à Philippe Beuf et, pour les amateurs, à Laetitia Dupin. Le premier a voulu montrer, à travers l'image d'une silhouette photographiée à l'écart d'un groupe, que la maladie, qui peut toucher tout le monde, ne peut justifier l'« Exclusion ». La seconde, dans « Combat pour la vie », une image colorée de mains d'enfants comme autant d'empreintes de vie photographiées en Inde, exprime l'espoir, la confiance dans la bataille contre la maladie.

Enfin, un prix spécial Onusida a été remis à l'artiste belge, Anne Strackx, dont le travail a le mieux illustré le thème de la Journée mondiale 2005 : « Stop sida, tenons nos promesses ». « Everyone needs affection ! » (nous avons tous besoin d'affection) semble dire le regard noir et profond d'un enfant tandis que sa main démesurée tente de se protéger contre un ennemi que l'on ne voit pas.

Dans chaque catégorie, les lauréats européens ont reçu chacun 5 000 euros – 2 000 euros pour les deux deuxièmes et 1 000 euros pour les prix nationaux et le prix spécial.

Les photos lauréates peuvent être visionnées sur le site, www.onevisionphoto.org.

One Vision est l'une des nombreuses initiatives de BMS, avec le programme « Sécuriser le futur », pour soutenir les acteurs de la lutte contre l'épidémie de VIH dans le monde, en plus de la recherche de nouveaux traitements. Les fonds récoltés sont distribués à des associations de patients en Europe, telles que Aides ou le Crips Ile-de-France en France.

> Dr LYDIA ARCHIMÈDE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8205