0,90 EURO. Voilà ce que coûtait, jusqu’au 3 avril dernier, l’appel au 12 à partir d’un téléphone fixe, et ce pour obtenir deux renseignements. La mise en relation était facturée en plus, 0,15 euro. Une recherche inversée entraînait une facturation supplémentaire de 1,80 euro, et des recherches supplémentaires pouvaient être demandées (jusqu’à 14) moyennant un surcoût de 0,80 euro par palier de deux recherches. Aujourd’hui, ouverture à la concurrence oblige, ce monopole a été remplacé par une jungle tarifaire : difficile en effet de résumer en quelques mots ou un bref tableau les tarifs en vigueur, tant leur construction est complexe. Coût d’appel, auquel s’ajoute éventuellement un coût à la minute, sans compter le coût après mise en relation : tout varie en fonction du réseau téléphonique depuis lequel on appelle… et des offres commerciales du moment. La Clcv, association de consommateurs (Consommation, logement et cadre de vie) s’y est pourtant attelée ( voir le tableau) au terme d’une longue enquête sur le sujet.
Au regard des informations tarifaires publiées par les opérateurs, et des tests de qualité réalisés par la Clcv, voici aujourd’hui les quelques conseils quant au choix d’un service de renseignements téléphoniques (pour des appels à partir d’un réseau fixe, à l’exception de Free). «La simulation que nous avons réalisée (coût d’un appel de deux minutes avec mise en relation) exprime assez clairement la grande diversité des tarifs et montre que les numéros proposant moins de services différents ne sont pas forcément les moins chers. Dans la catégorie “service de base”, le numéro le plus intéressant en termes de tarif est le 118710 (0,52euro pour un appel de deux minutes à partir d’un poste fixe hors Free). Mais il faut souligner qu’il s’agit d’un numéro à reconnaissance vocale, ce qui peut porter à conséquence en termes de qualité; il n’y a pas d’opérateur, ce qui peut rebuter certains consommateurs, ou rendre difficile la recherche si la demande n’est pas extrêmement précise et claire. Le 118713 a un tarif attractif (0,56euro) pour qui ne souhaite pas de mise en relation; en revanche, le 118711 (0,90euro sans mise en relation, 1,05euro avec) et le 118810 (1,12euro) ne semblent pas avoir un rapport prix/service intéressant dans la mesure où ils sont aussi chers ou plus chers que d’autres numéros proposant davantage de services (mise en relation, nombre de renseignements plus important).»
Et pour un service enrichi ?
Qui appeler pour un service plus haut de gamme (recherche inversée, envoi de SMS), c’est-à-dire avec des prestations supérieures ? La réponse de la Clcv est sans appel : «Les numéros à service enrichi, positionnés en moyenne gamme, sont assez peu intéressants en termes de tarifs: ils sont plus chers que les services dits de base, suffisants lorsqu’on ne souhaite que le numéro de téléphone d’un particulier, mais aussi souvent plus chers que certains services “enrichis+”. C’est dans cette catégorie que l’on trouve finalement le rapport service/prix le plus intéressant, le 118218 (0,90euro) et le 118008 (1,01euro) proposant la tarification la plus attractive pour un service complet (nombre de renseignement illimité, mise en relation incluse, informations de proximité).»
Je suis abonné à Free.
Qu’en est-il des abonnés à Free qui sont soumis à une tarification spécifique ? Ils devront être vigilants dans le choix du numéro qu’ils composent : certains services se révèlent en effet nettement plus chers lorsqu’ils sont appelés depuis un poste Free ; à l’inverse, un numéro, le 118 318, très cher depuis le réseau France Télécom (2,02 euros pour deux minutes d’appel), est plus accessible pour les Freenautes (1,43 euro). Pour les utilisateurs de ce réseau, c’est le numéro 118 220 (1,01 euro) qui semble le plus intéressant en termes de prix (mais non testé en qualité).
Et depuis mon mobile ?
Enfin, appeler les renseignements depuis un portable demande également un examen attentif des tarifs en fonction de son réseau. «Les coûts sont globalement plus élevés, et pour une recherche simple, c’est le 118711 qui tire son épingle du jeu (0,90euro sans mise en relation pour un appel de deux minutes), tous réseaux mobiles confondus, même en comptant la surcharge pour mise en relation (0,15euro de plus); il n’y a cependant pas d’envois de SMS possibles. Parmi les autres numéros, pour les trois réseaux, ce sont les 118001 (de 1,10 à 1,12euro), 118008 (de 1,10 à 1,12euro) et 118712 (1,12 euro quel que soit l’opérateur) qui proposent les tarifs les plus intéressants, d’autant plus que le coût est un coût à l’appel, sans facturation supplémentaire en fonction de la durée. Il est intéressant de constater que le numéro recommandé par SFR à ses abonnés, le 118 000 (1,30euro pour les abonnés SFR), revient en réalité plus cher que les numéros cités ci-dessus.»
Au final, mieux vaut penser d’ores et déjà à préenregistrer sur chacun de ses téléphones, fixes ou mobiles, le numéro le mieux adapté pour le jour où vous aurez besoin d’un renseignement.
Une qualité critiquée.
Egalement dans le collimateur des associations de consommateurs : la qualité du service offert. «Des progrès sont également à faire, estime la Clcv. Si pour une recherche simple, c’est-à-dire le numéro de téléphone d’un particulier, la très grande majorité des opérateurs ont des taux de réponse exacte de 100%, cette fiabilité chute dramatiquement dès que la recherche est plus complexe (professionnel, association…) et encore plus lorsqu’il s’agit de recherche de proximité. Au total, sur les onze opérateurs testés, seuls deux obtiennent 100% de réponses exactes, aucun parmi eux ne fournissant d’informations de proximité.»
Rassurez-vous, il vous reste toujours la solution, gratuite (sous réserve de l’abonnement Internet), de chercher le numéro de votre correspondant via le Web, sur www.pagesjaunes.fr (pages jaunes et pages blanches).
Les 118 à la loupe : combien ça coûte ?
> Consultez notre tableau récapitulatif (au format PDF)
Les services de renseignements ont été classés par la Clcv (association consommation) en trois catégories :
– les numéros proposant un service de base : ce service comprend une recherche de renseignements (2 ou 3 suivant l’opérateur). Certains numéros proposent en outre la recherche inversée ou la mise en relation, parfois moyennant un surcoût ;
– les numéros proposant un service enrichi : une recherche de renseignements (de 1 à 3 ou illimité), mais aussi la possibilité d’effectuer une recherche inversée et la mise en relation. Il est possible de demander l’envoi d’un SMS ;
– les numéros proposant un service « enrichi + » : ce service comprend une recherche de renseignements (en nombre illimité), la possibilité d’effectuer une recherche inversée, la mise en relation et/ou encore l’envoi d’un SMS et soit l’accès à l’annuaire international soit l’obtention d’informations de proximité, ou bien encore les deux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature