L'unité de traitement et d'hébergement de la Bastide-de-Sérou dans l'Ariège, inaugurée le 25 octobre après quinze mois de fonctionnement, est une structure inédite en France, entièrement dédiée aux adultes atteints d'autisme. Surnommée « la maison des autistes », gérée par l'Association pour adultes et jeunes handicapés du département, elle héberge dix femmes et hommes âgés de 18 à 34 ans. L'une suit les cours de l'association de gymnastique du village, qui compte près d'un millier d'habitants, un autre est membre de la chorale, un troisième fait de l'équitation, et il n'est pas rare de les croiser dans les commerces de la commune. « Nous jouons au maximum l'intégration sociale, et à travers des actions et un programme éducatif individualisés, nous mettons en place avec eux un projet de vie personnalisé », explique Jean-Michel Tarricq, qui supervise 14 « encadrants ». L'objectif est de leur permettre de s'intégrer dans cinq ou six ans à des structures, en milieu protégé ou ordinaire, adaptées aux compétences qu'ils ont acquises dans les domaines du jardinage, de la musique, de la menuiserie, de la calligraphie, de la cuisine, du chant et du bricolage.
La France compte entre 17 400 et 23 700 adultes autistes, trop souvent accueillis dans des établissements peu adaptés à leur handicap.
Dans l'Ariège, une maison unique pour adultes autistes
Publié le 30/10/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7416
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature