THEATRE
PAR ARMELLE HELIOT
Bien sûr il y a des manières différentes de s'emparer de ce chef-d'uvre d'Eugène Labiche qui travailla avec la complicité de Marc-Michel. Arlette Téphany ne prend pas la pose du dramaturge. Elle ne s'intéresse qu'à la magnifique mécanique de cette folle journée du mariage de Fadinard et aux personnages que Labiche éclaire au fur et à mesure de la course effrénée du cortège à la recherche du chapeau de paille d'Italie qu'a croqué le matin même un cheval de belle humeur... Téphany veut aller vite, taille de ci de là mais sans renoncer à aucun épisode (et d'ailleurs, a-t-elle coupé beaucoup de répliques ? On en a le sentiment tant la représentation file...), introduit des éclats de chansons récentes comme des couplets décalés, et dirige la troupe de jeunes gens et de comédiens d'expérience qu'elle a réunis avec une fermeté sûre.
Il y a du cauchemar dans l'épique promenade qui conduit Fadinard d'épreuve en épreuve et le comédien qui incarne le sympathique personnage est évidemment une pièce essentielle du travail d'Arlette Téphany. Olivier Augrond est très bien. Mais il est très bien entouré et chacun ici joue le jeu. C'est ce bel unisson, cette unité qui font de cette production vive, enlevée, un spectacle très agréable, amusant, facile.
Théâtre du Renard, à 21 heures du mardi au samedi, en matinée à 16 heures le samedi. Durée : 1 h 40 sans entracte (01.42.71.46.50.). Jusqu'au 31 décembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature