Antiquités
De Chatou, où il se trouvait la semaine dernière, à la Bastille, où il s'installe pour la Toussaint, il suffit au Grand Marché de l'art contemporain de traverser Paris d'ouest en est.
Les exposants ne sont pas forcément les mêmes, surtout ils sont plus nombreux (500 contre 140), le cadre est différent, le thème aussi, puisque les quais du Bassin de l'Arsenal seront habillés en « Jungles et forêts » : il faut faire un effort d'imagination pour transformer en jungle tropicale le Paris de la Toussaint et les bords embrumés du canal. On compte sur celle de trente-quatre artistes qui, sous la gouverne d'Olivier Wahl, ont habillé l'arrière des baraques, le long des boulevards Bourdon et de la Bastille, de dix mégatoiles de 100 m de long chacune, soit un kilomètre de couleurs joyeuses dont les passants profiteront... à l'il. De quoi les inciter à entrer pour voir autre chose, découvrir les 500 exposants et peut-être acheter. Ils y trouveront des estampes à partir de 30 euros, des peintures à moins de 1 000 euros et la « Première Expo » de nouveaux jeunes artistes qui n'ont pas encore eu l'occasion de se faire connaître : une sorte de pari sur l'avenir et une participation à la création.
GMAC, du mercredi 29 octobre au dimanche 2 novembre, 11 h-20 h - entrée : 6 euros. Place de la Bastille.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature