UN ÉTRANGE et séduisant décor d'Eric Ruf noue très intelligemment le propos. Il s'agit d'un manège, qui peut ressembler à un kiosque à musique. Il est en bois, avec des rideaux qui s'envolent lorsque la tournette se met en route. C'est un peu l'image du tournis qui saisit chacun dans le monde qu'évoque Alfred de Musset, c'est le monde du crâne du héros, cette tête dans laquelle «il n'y a que du vent et des cendres».
Denis Podalydès sait que cette comédie en deux actes est contemporaine de « Lorenzaccio ». Elle est forte. Elle est située dans un monde de cocagne. La cour du roi de Bavière. Le roi veut fiancer sa fille au prince de Mantoue.
Fantasio et ses copains, cherchant à s'occuper, décident qu'ils feront échouer le propos…. et y parviennent. Denis Podalydès souligne les couleurs hofmannien-nes et donne aussi des humeurs à la Büchner au spectacle.
La distribution est excellente. Sept comédiens seulement interprètent l'ensemble des rôles dans des costumes de Christian Lacroix. Un prologue, appuyé par deux jeunes gens très en forme, Adrien Gamba-Gontard, Clément Hervieu-Léger. Claude Mathieu, d'abord travesti, joue avec sincérité une gouvernante aimante. Florence Viala est la délicieuse princesse Elsbeth qui n'apprécie guère les désirs de son papa de roi… Christian Blanc, noble et drôle comme un souverain romantique… Un comédien, ici, impose sa nature exceptionnelle. C'est Guillaume Gallienne, qui joue Hartman. Quelle présence, quelle intelligence ! On pourrait tout lui confier.
On aime Cécile Brune et l'on est ennuyé de devoir reconnaître que c'est une fausse bonne idée que de lui avoir demandé d'être Fantasio. Elle est sensible, fine, elle a un beau visage, un timbre très personnel. On l'a ici même comparée à Monica Vitti, c'est dire. Mais Fantasio appelle un désenchantement de garçon. C'est bête, sans doute d'écrire cela, mais on veut tenter de faire comprendre ce qui ne va pas tout à fait…
Demeure un spectacle très séduisant. A voir.
Comédie-Française, en alternance (0825.10.16.80). Durée : 1 h 50 sans entracte.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature