DE NOTRE ENVOYÉE SPÉCIALE À BARCELONE
DÈS SA CREATION, Danone a eu pour objectif de développer des aliments apportant un bénéfice pour la santé. En 1919, Isaac Carasso, de nationalité espagnole, crée les premiers yoghourts Danone à partir de bactéries lactiques provenant de l’Institut Pasteur (dirigé par Elie Metchnikoff, prix Nobel 1908). Ces yoghourts sont alors vendus dans les pharmacies de Barcelone, sur prescription médicale ! En 1927, son fils, Daniel Carasso, vient étudier à Paris, à Pasteur. Deux ans plus tard, il crée la société Danone en France. Et Daniel Carasso, aujourd’hui âgé de 102 ans, continue de suivre attentivement le devenir de l’entreprise – dirigée par Frank Riboud depuis 1996 – et reste très attaché aux bénéfices sur la santé apportés par les produits Danone.
Quatre axes stratégiques.
Comme l’a rappelé Philippe-Loïc Jacob, son secrétaire général, le groupe Danone s’est donné pour mission d’améliorer l’alimentation de la population des pays développés, menacée par l’obésité, les maladies métaboliques, les accidents cardio-vasculaires et autres pathologies de l’abondance, mais aussi celle des populations des pays en développement où sévissent encore la dénutrition et les maladies carentielles. Pour remplir cette mission, il s’est fixé quatre axes stratégiques. Le premier est de concevoir des produits associant les bénéfices nutritionnels et les qualités organoleptiques auxquels peuvent prétendre les consommateurs les plus exigeants.
Le deuxième est d’adapter le profil nutritionnel des produits existants aux besoins des consommateurs (en tenant compte des connaissances scientifiques récentes dans ce domaine). Or développer de nouveaux produits ou adapter des produits existants de telle sorte qu’ils répondent à la fois aux souhaits des scientifiques de diminuer (entre autres) le sucre, le sel ou le gras, et aux goûts des consommateurs, relève d’une équation complexe. Le groupe Danone a choisi de procéder par paliers afin d’amener progressivement les consommateurs à faire de meilleurs choix.
Par ailleurs, grâce à un budget important consacré à son département recherche et développement et à une politique volontariste de partenariats, Danone s’attache à proposer aux consommateurs de nouveaux aliments innovants dotés de réels bénéfices santé (probiotiques dans le domaine de l’immunité, phytostérols dans celui de la prévention cardio-vasculaire, etc.).
Des produits à prix bas pour les pays pauvres.
Le troisième axe stratégique est de développer l’accessibilité de produits à forte valeur nutritionnelle (adaptés aux déficiences locales) pour les populations pauvres ou très pauvres. Ces produits à prix bas sont développés grâce à la mise en oeuvre d’un modèle de production et de distribution nouveau, spécifiquement adapté aux pays émergents : développement de la production de matières premières locales (par exemple en coordination avec des banques de microcrédit et des coopératives locales d’agriculteurs), équipements industriels qui permettent de produire à très bas coût (tout en respectant des règles strictes de qualité et des conditions sociales favorables), absence presque totale de coûts de promotion, réseaux de distribution originaux fondés sur le commerce de proximité (micro-points de vente mobiles à Rombong, en Indonésie, ou vente à domicile par les femmes au chômage dans les « townships » de Soweto, en Afrique du Sud)…
Enfin, le quatrième axe stratégique du groupe Danone est de promouvoir l’information et l’éducation nutritionnelles afin d’aider les consommateurs à développer de bonnes habitudes alimentaires et un mode de vie sain. Un domaine dans lequel les acteurs de la santé sont particulièrement demandeurs auprès des industriels de l’agroalimentaire. De multiples actions sont menées. Par exemple, en France, le programme POT, Positiv’ Académie, est déployé depuis 2003 dans les cantines scolaires autour de trois thèmes : la diversité et l’équilibre alimentaire, la structuration des repas, l’exercice physique.
En outre, les instituts Danone jouent un rôle clé, depuis 1991, dans la promotion de la recherche en nutrition et dans la sensibilisation des professionnels de santé, de l’éducation et de la communication à l’importance d’une alimentation saine.
Conférence de presse organisée par Danone au 1er Congrès mondial de santé publique et nutrition à Barcelone.
Des recherches en partenariat
Danone Research établit chaque année de nombreux partenariats pour mener ses travaux, afin d’aller chercher les meilleures compétences sur ses thématiques prioritaires. Dans le domaine des probiotiques, un partenariat est établi avec l’Institut Pasteur (travaux sur les mécanismes d’action des probiotiques), l’Inra (études des gènes des souches bactériennes Danone) et l’université de Washington (développement de nouvelles approches pour comprendre l’impact de la flore intestinale sur la santé).
Danone Research est également impliqué dans plusieurs programmes-cadres européens : Eurostarch, sur l’étude de la digestibilité et l’utilisation par l’organisme de différents types d’amidon ; Healthgrain, sur l’étude des potentialités nutritionnelles des céréales ; EU Childhood Obesity, qui teste l’existence d’une relation entre la consommation de protéines pendant la petite enfance et l’obésité ultérieure.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature